2021-01-18 : Prendre note que nos équipes procéderont au ramassage de la neige dans les deux secteurs de la ville cette nuit à partir de 22 h. L'opération se poursuivra jusqu'à 6 h le matin du 19 janvier.

Afin d'éviter le remorquage de votre véhicule et faciliter le travail des employés, nous vous prions de respecter le règlement sur l'interdiction de stationner dans les rues la nuit en hiver.

Merci de votre compréhension!

Page en construction.

La Ville de Dolbeau-Mistassini compte une foule d’activités de sports et de loisirs offertes tant par le Service des loisirs que par ses nombreux partenaires.

Utiliser notre répertoire pour trouver une activité, un événement ou un organisme pour répondre à vos besoins.

  Inscription en ligne 

Consignes de recherche:

  • Sélectionnez une catégorie ou utilisez l’onglet « tous » pour chercher dans l’ensemble du répertoire.
  • Cherchez par mots-clés ou utilisez les suggestions présentées sur les étiquettes. Pour une recherche en fonction de l’âge, utilisez les étiquettes prévues.
  • Pour réinitialiser la recherche, sélectionnez à nouveau la catégorie souhaitée.

Répertoire

...  X 

Imprimer cette liste
Aucun résultat. Veuillez modifier les termes de votre recherche.
  Soumettre un organisme, activité ou événement

Des procédures adaptées au contexte de la COVID-19

Conformément au décret numéro 102-2021 du 5 février 2021 et afin d’éviter qu’ils n’aient à se déplacer à l'hôtel de ville pour déposer une demande de registre ou soumettre une demande de scrutin référendaire, les citoyens sont invités à consulter les règlements ci-dessous et nous transmettre leur demande par courrier ou par courriel, et ce, dans les 15 jours suivant la publication de l’avis public.

Demandes de registres

Toutes personnes habiles à voter et ayant le droit d’être inscrites sur la liste référendaire de la Ville peuvent demander que chacun des règlements, ci-après, fasse l’objet d’un scrutin référendaire.

Dans le cas où le nom de la personne ne figure pas déjà sur la liste des personnes habiles à voter ayant le droit d’être inscrites sur la liste référendaire de la municipalité, la demande doit également être accompagnée d’un document (copie d’une pièce d’identité officielle, telle qu’un permis de conduire, carte d’assurance maladie, etc.) attestant son droit d’y être inscrite.

Par courriel
Veuillez transmettre votre demande à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Par la poste
Service du greffe
1100, boulevard Wallberg
Dolbeau-Mistassini (Québec) G8L 1G7

Les personnes transmettant une demande par la poste sont invitées à le faire le plus rapidement possible pour tenir compte des délais de livraison postale.

Toute demande de scrutin référendaire doit être accompagnée d’une copie (photo ou photocopie) de l’une des pièces d’identité suivantes :

  • carte d’assurance maladie délivrée par la Régie de l’assurance maladie du Québec;
  • permis de conduire ou permis probatoire délivré par la Société de l’assurance automobile du Québec;
  • passeport canadien;
  • certificat de statut d’Indien;
  • carte d’identité des Forces canadiennes.

 

 

Tourisme Dolbeau-Mistassini est un organisme sans but lucratif fondé par la Ville de Dolbeau-Mistassini en 2016 dans le but de « Rallier les forces du milieu et amorcer un réel mouvement de développement touristique pour faire passer progressivement la perception d’une escapade passagère vers une destination touristique générant une nuitée minimum ».

Les bureaux sont situés au 34, avenue Sasseville, Dolbeau-Mistassini. L'organisme est ouvert aux citoyens qui désirent partager leurs idées et en connaître davantage sur l'organisme et ses projets.

Pour en savoir plus, consultez le plan d'action et le rapport annuel qui se trouvent ci-dessous. 

L'équipe  

Conseil d'administration

Gagnon S Rousseau A  St Pierre D
 M. Sylvain Gagnon, président
Mme Audrey Rousseau, vice-présidente
 M. Dominic St-Pierre, secrétaire-trésorier
Martel G Rousseau R Cloutier P
 Mme Guylaine Martel, administratrice
 M. Rémi Rousseau, administrateur
 M. Pascal Cloutier, administrateur
Martel G Rousseau R Cloutier P
 Mme Caroline Thériault, administratrice
   

 


Employés

Tremblay J Mclaughlin SL flou
Jeannôt Tremblay, directeur au développement touristique
 Shelly-Louise McLaughlin, adjointe au développement touristique
 À venir, soutien administratif 

 

Le plan d'action

Tourisme Dolbeau-Mistassini a comme vision de rallier les forces du milieu et d'amorcer un réel mouvement de développement touristique en vue de devenir une référence en tant que destination touristique. 

Objectif 1 → Mettre en place les conditions gagnantes entourant la gouvernance de Tourisme Dolbeau-Mistassini.

Objectif 2 → Accueillir, informer et orienter les visiteurs de passage à Dolbeau-Mistassini et dans la MRC selon une stratégie d’accueil prédéfinie.

Objectif 3 → Coordonner la stratégie de déploiement promotionnelle sur 3 ans pour prolonger les séjours des touristes.

Objectif 4 → Soutenir la force attractive des festivals et événements de Dolbeau-Mistassini.

Objectif 5 → Consolider et développer des projets touristiques afin d’amorcer un réel positionnement touristique.

 

Le rapport annuel 

Année 2018 

 

Vos questions sont légitimes! Nos réponses aussi!

Quand est-ce que vous épandez de l'abat-poussière?

La ville a établi une séquence d’épandage annuelle d'abat-poussière à laquelle s'ajoute des épandages ponctuels lors de situations urgentes. Il y a environ un passage de prévu par mois entre la fin mai et le mois d’octobre. L’épandage ne peut être effectué lorsque le sol est encore trop froid au printemps ou si de la pluie est annoncée à court terme. Ainsi, la date du premier épandage et la séquence estivale peut varier grandement d'une année à l'autre. Nous nous efforçons ainsi de maximiser l'impact de chaque passage!

Sur l'ensemble du territoire de la ville, chaque tournée d’épandage coûte environ 7 000 $ seulement en matériel (calcium) pour couvrir nos 47,5 km de route de gravier. Cela exclut la main-d’œuvre et la machinerie.

Pourquoi mettez-vous du sable alors que ce n’est même pas glissant?

  • Différents motifs peuvent expliquer l'épandage de sable ou d'autres produits.
    • En hiver, lorsqu’il faut chaud ou que le soleil plombe, une mince couche d’eau peut se créer et geler une fois la nuit tombée. Les rues deviennent alors très dangereuses. En épandant les abrasifs le jour, on limite ce phénomène et on diminue les coûts en évitant des opérations de nuits. C’est une question de prévoyance et d’économie.
    • Nous pouvons également faire de l'épandage en vue d'opérations de déglaçage mécanique. L’épandage d’abrasif permet de favoriser le ramollissement de la couche de neige et de glace accumulé sur les routes. Nous pouvons ainsi effectuer le déglaçage mécanique avec plus d’efficacité !
  • Enfin, il faut savoir que la composition de l’épandage et la quantité utilisée sont différentes selon la température, les précipitations prévues et l’objectif recherché.
    • Oui, parfois, nous épandons pour ensuite passer la gratte… et cela permet d'améliorer l'efficacité des opérations de déneigement et ainsi améliorer la sécurité des intersections à plus long terme.
    • Les citoyens ont parfois l'impression qu'on ne met pas assez de sable. Toutefois, si nous avons utilisé un mélange dans lequel le sel est présent en plus grande proportion, celui-ci n'est pas apparent!

Est-ce que je peux me stationner dans les rues cet hiver?

  • Non, car la règlementation actuelle interdit le stationnement de nuit dans les rues ou les stationnements de la Ville du 1er novembre au 15 avril entre 1 h 00 à 6 h 00.
  • L'objectif est de faciliter et accélérer les opérations de déneigement. La VIlle pourrait faire remorquer les voitures qui nuisent au déneigement.
  • Par contre, il est convenu avec la Sureté du Québec qu'une tolérance sera appliquée pendant la période des fêtes, les nuits où il ne neige pas.

Que faire si j'ai un refoulement d'égout à la maison?

Nous vous conseillons de contactez le Service des travaux publics de la Ville de Dolbeau-Mistassini au 418-276-0160. Une équipe viendra localiser le problème sans frais. S'il est sur le terrain de la ville, nos employés débloqueront le tuyau, si cela se trouve sur votre propriété, il sera alors temps de contacter un plombier.

Faites appel à nous, c'est gratuit! Veuillez noter qu'en cas inverse, si un plombier détecte que le problème est sur nos terrains, nous  interviendrons bien sûr, mais nous ne payerons pas la facture du plombier.

Qu'est-ce qu'une zone à risque?

C’est le schéma d’aménagement de la MRC de Maria-Chapdelaine qui définit les zones à risques. Il existe différents types de risques tant naturels qu'anthropiques. Dans le dernier schéma réalisé en 2007, plusieurs résidences de la ville située au bord de l’eau ont été identifiées dans des zones à risque de mouvement de sol. Il s’en trouve sur les rues Laverdure, Boisjoli, Bordeleau, des Chutes, Langevin, l’Amicale, etc. En 2010, la Ville a effectué la concordance de sa règlementation avec le schéma de la MRC en intégrant au zonage les contraintes naturelles et anthropiques, notamment les zones à risques. Il s'agit d'une obligation gouvernementale.

Qu’est-ce que ça signifie concrètement d’être située en zone à risque de mouvement de sol? Comme pour chaque zone identifiée dans notre règlement de zonage, des conditions spécifiques doivent être remplies pour l’émission d’un permis.

Parmi celles-ci, une marge de deux fois la hauteur du talus est exigée pour des constructions sur le bord de la rive. Si cette marge n’est pas respectée et selon le type de travaux envisagé, des expertises pourraient être exigées. Est-ce que ça signifie que vous ou votre résidence êtes en danger? Non. Il existe plusieurs milliers de résidences identifiées comme telles partout au Québec.

Récemment, la Ville de Dolbeau-Mistassini a modifié les formats de ses permis de construction et l’information concernant le zonage s’y retrouve. Plusieurs citoyens ont donc découvert que leur résidence était située dans une zone à risque. Il ne s’agit toutefois pas d’un changement, mais bien d’une manière pour la Ville d’améliorer la diffusion de l’information!

Pourquoi faire le nettoyage des égoûts en soirée?

L’écurage des conduites d’égout consiste en un nettoyage par hydropression, au moyen notamment d’un camion-écureur. Cette opération est réalisée tous les ans dans différents secteurs de la Ville, dans le cadre du programme d’entretien des réseaux d’égouts. L’ensemble du territoire est couvert au terme de cinq ans. 

Sous l’effet de la pression, des poussées dans les réseaux peuvent générer du bruit dans les équipements de plomberie résidentielle ou parfois des odeurs. Bien que désagréables pour les résidences avoisinantes, ces travaux sont importants pour la durabilité du réseau et pour la prévention des refoulements d'égoûts.

De manière générale, chaque emplacement prend environ deux soirées à nettoyer. Certaines problématiques demandent toutefois des interventions plus longues. 

Parmi les éléments qui justifient la réalisation de ces travaux en soirée, notons :

  • L’optimisation de l’utilisation des équipements.

Plusieurs équipements nécessaires à la réalisation du nettoyage des conduites sont utilisés pour d’autres types de travaux qui doivent être réalisés le jour (excavation, déblocage, pompage des fosses septiques commerciales, travaux d’inspection techniques, etc.) Puisque la saison des travaux est courte, il est nécessaire de réaliser certains types de travaux en soirée.

  • L’efficacité du travail.

Le soir, les équipements et les employés sont moins sollicités sur des interventions de nature urgente.

  • Diminution des impacts sur la circulation.

Puisque les bouches d’égout se trouvent sur la chaussée, les impacts sur la circulation sont moindres en soirée en plus de permettre plus de liberté aux équipes.

Ainsi, en échange de quelques jours de désagrément aux cinq ans, la ville s’assure de plus d’efficience dans la réalisation de ses travaux d’entretien préventifs...et espère agir dans l'intérêt des contribuables! D'ailleurs, sachez qu’à moins d’exception, les travaux sont interrompus à 23h pour respecter la règlementation municipale en matière de bruit.

De l'eau jaune a taché ma brassée de blanc! Qu'est-ce que je dois faire?

Le programme de rinçage du réseau d'aqueduc est un entretien effectué chaque année par nos équipes pour favoriser la qualité de l'eau et du réseau. Cette procédure peut occasionner de l’eau brouillée et jaune. Il est alors préférable de laisser couler l’eau froide jusqu’à ce qu’elle redevienne claire. L’eau demeure potable malgré tout. 

Toutefois, si vous avez fait du lavage durant la procédure et que vos vêtements sont tachés, vous êtes invité à vous rendre au Service des travaux publics sur les heures d'ouverture. On vous remettra une procédure de nettoyage pour restaurer vos vêtements.

Peut-on avoir confiance aux colporteurs?

Sur le territoire de la Ville de Dolbeau-Mistassini, le règlement SQ-12-08 concernant l’octroi des permis aux colporteurs et vendeurs itinérants prévoit que:

- Il est interdit de colporter ou solliciter les personnes sans l’obtention préalable d’un permis délivré par la Ville.
- Il est interdit de colporter entre 20 h et 9 h les jours de semaine et entre 17 h et 9 h la fin de semaine.
- En tout temps, lors de ses activités, chaque colporteur doit porter visiblement son permis et les citoyens doivent faire preuve de prudence en le vérifiant attentivement.

Une personne s'est présentée chez moi en disant qu'elle travaillait pour la Ville. Est-ce vrai?

Différents employés municipaux peuvent se présenter chez vous pour différentes raisons. Si c'est le cas, ils se déplaceront toujours avec un véhicule identifié à l'image de la Ville de Dolbeau-Mistassini. Ils devraient également pouvoir vous expliquer clairement les motifs de leur visite.

Les employés de la firme mandatée pour effectuer les évaluations municipales doivent parfois également se rendre sur votre propriété. Ceux-ci doivent pouvoir présenter l'entreprise pour qui ils travaillent et démontrer soit par une carte d'identité ou un véhicule identifié leur lien d'emploi avec cette entreprise. Ils devraient également pouvoir vous expliquer les motifs de leur visite. De manière générale, ces visites surviennent après l'acquisition d'une maison ou la réalisation de travaux.
En cas de doute, n'hésitez pas à appeler à la Ville de Dolbeau-Mistassini pour vérifier.

Info-travaux

Tous les travaux

Inscription - Memo Maria-Chapdelaine