À Dolbeau-Mistassini, les citoyens reçoivent leur avis d’imposition municipale au début janvier et peuvent payer leur solde en trois versements : en février, en juin et en septembre. Aucun rappel n’est acheminé pour le deuxième et le troisième versement et il est de la responsabilité de chaque contribuable de respecter les échéanciers indiqués sur l'avis.

Paiement

Les paiements peuvent être effectués en personne (argent comptant, chèque, débit), par la poste ou par Internet, par l’intermédiaire de certaines institutions financières. Comme la majorité des villes, nous n'acceptons pas les cartes de crédit considérant les frais d'interchange d'environ 2,5% facturés pour chaque transaction réalisée à partir d'une carte de crédit. Sur des revenus de plusieurs millions de dollars en taxes municipales et droit mutation, le service de paiement par carte de crédit pourrait représenter une charge supplémentaire de plus de 500 000$ pour les contribuables dolmissois.

Taux

En 2025, les taux de taxation en dollar pour chaque tranche de 100 $ d’évaluation sont :

 20242025
Résidentiel (base) 1,2405 0,9717
6 logements ou plus 1,2405 0,9717
Non résidentiel (commercial) 2,4215 2,0839
Industriel 2,7775 2,4173
Agricole 1,2405 0,9717
Terrain vague desservi 2,1709  2,4293
Taxe spéciale secteur urbain 0,0829 0,0736
 

Les taxes de services sont établies pour chaque résidence concernée à :

 20242025
Eau 266,00 279,00
Assainissement 211,00 207,00
Matières résiduelles 237,00 237,00
Matières résiduelles (saisonnier) 118,50 118,50
Boues fosses septiques 72,00 77,00
Boues fosses septiques (saisonnier) 36,00 38,50

Pour en savoir plus sur le budget municipal, y compris les réglements fixant la taxation, consultez l’onglet documentation.


Rôle d’évaluation

Tel que prévu à la Loi sur la fiscalité municipale, l’année 2025 marque le début d’un nouveau rôle d’évaluation en vigueur pour trois ans (2025-2026-2027). Chaque inscription de ce rôle devrait refléter la valeur de votre propriété au 1er juillet 2023, alors que la valeur précédente était établi au 1er juillet 2020. Trois ans se sont donc écoulés entre ces deux valeurs, durant lesquels le marché immobilier a connu des fluctuations. L’augmentation moyenne résidentielle de ce nouveau rôle est de 27 %. Comme il s’agit d’une moyenne, certains secteurs ont connu une variation plus ou moins importante.

Le nouveau rôle d’évaluation entrera en vigueur le 1er janvier 2025 pour les exercices de taxation 2025, 2026 et 2027. À moins de modifications apportées votre propriété, la valeur inscrite au rôle sera la même pour toute la durée du rôle.

Le rôle d’évaluation foncière a trois fonctions officielles qui consistent à :

  • indiquer tous les renseignements exigés aux fins de la taxation foncière municipale et scolaire;
  • assurer la transparence de la fiscalité foncière québécoise en permettant à toute personne intéressée d’accéder à ces renseignements;
  • permettre à tout contribuable de comparer les inscriptions relatives à sa propriété avec celles d’autres immeubles semblables.

La Loi prévoit que toute personne peut prendre connaissance des inscriptions figurant à un rôle d’évaluation puisqu’il apparaît légitime que tout contribuable dont la propriété est inscrite au rôle puisse consulter les renseignements qui s’y rapportent et prendre connaissance de ceux relatifs à d’autres propriétés situées dans la même municipalité.

Pour consulter le rôle d’évaluation ou le rôle de taxation en vigueur, vous pouvez utiliser le portail Web Accès cité ou vous rendre à l’Hôtel de Ville. Vous pouvez également avoir accès à la cartes des propriétés en utilisant l'outil GOnet.

ACCÈS CITÉ*

GOnet

* Notez que le module Accès cité est optimisé pour les navigateurs Chrome et Firefox. Si vous éprouvez des difficultés à vous connecter, vous pouvez essayer un autre navigateur.

Processus de révision

Avant d'entreprendre cette démarche, il est opportun de vous poser cette question : est-ce que le 1er juillet 2023, la valeur marchande de mon immeuble correspondait bien à celle inscrite au rôle d’évaluation? Dans le cas d’une réponse négative, vous avez jusqu’au 30 avril 2025 pour faire une demande de révision.

Avant de déposer une demande de révision formelle, nous vous suggérons aussi de contacter notre évaluateur afin d’échanger sur votre dossier de propriété et comprendre les calculs entourants les changements de votre propriété. Si vos doutes persistent après vos échanges avec l’évaluateur, vous pourrez demander et transmettre une révision administrative. Vous devrez compléter le formulaire de demande de révision du rôle d’évaluation foncière, y joindre la somme indiquée à votre avis d’évaluation et transmettre le tout au bureau du Service des finances de la Ville. Toutes demandes reçues après le 30 avril ne pourra être traitée. Par la suite, une réponse écrite vous sera transmise avant le 1er septembre 2025.

Demande de révision

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