Saines habitudes de vie
À plusieurs égards, la Ville de Dolbeau-Mistassini participe à la promotion des saines habitudes de vie. Notre plan d’action triennal présente d’ailleurs une liste de mesures visant à faire de Dolbeau-Mistassini un milieu où la qualité de vie est prioritaire. Vous pouvez consulter la section documentation de notre site Web pour obtenir la liste complète des actions de notre plan d’action triennal.
La Ville de Dolbeau-Mistassini est également fière d'appuyer le regroupement "Pour un Québec en santé" et adhère également à la Charte régionale des saines habitudes de vie.
Cet onglet collige aussi quelques actions réalisées en collaboration avec des organismes de notre milieu.
Dans ma rue, on joue!
Le 5 juillet 2017, la Ville de Dolbeau-Mistassini lançait officiellement son programme "Dans ma rue, on joue" afin de favoriser la pratique du jeu libre dans certaines rues de la Ville. Le programme et les visuels de celui-ci ont été tirés d’un projet pilote initié par la Ville de Beloeil en 2016. La Ville de Dolbeau-Mistassini devenait ainsi la première de la région à mettre en place cette initiative qui prend de l’ampleur au Québec et qui s’inscrit dans la mouvance des actions municipales pour favoriser la pratique d’activités physiques chez les jeunes.
Cinq secteurs sont présentement accrédités:
- Quartier formé par les rues des Artisans et des Seigneurs;
- Rue Bourgeoys;
- Rue Dubois
- Rue Marie-Plourde;
- Rue Martel.
Les résidents qui souhaitent entammer une démarche d'accréditation pour leur secteur doivent adresser un courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. en précisant leur nom, leur coordonnées et le secteur visé par la demande. Si l'analyse de la ville démontre que le secteur visé est admissible au programme, le requérant devra recueillir la signature des 2/3 des propriétaires des résidences ciblées. Pour de plus amples informations, les citoyens peuvent consulter le processus de traitement d'une demande d'autorisation de jeux libres dans la rue ou téléphoner au 418 276-0160, poste 2071. Une fois le secteur accrédité, les citoyens devront respecter un code de bonnes conduites pour favoriser la sécurité de tous.
Offre alimentaire saine dans les arénas
En 2015, la municipalité de Dolbeau-Mistassini, en collaboration avec MC Santé, s’engageait à promouvoir les saines habitudes de vie en assurant une option santé au niveau du service à la restauration et de ses machines distributrices.
Sur la photo: Richard Hébert, maire, Amélie Paquet, coordonnatrice MC Santé, et Paul Morel, directeur sportif et de plein air à la Ville de Dolbeau-Mistassini.
Interdiction de la vente de boissons énergisantes dans les édifices municipaux
La ville de Dolbeau-Mistassini a aussi été une pionnière en étant parmi les premières municipalités au Québec à interdire la vente de boissons énergisantes dans ses édifices municipaux. Comme le mentionne cet article de Sylvie Bernier sur le site Web "Pour un Québec en forme": "Lorsque l’on sait que 43 % des élèves du secondaire ont déjà consommé des boissons énergisantes, que le taux de sucre présent y est extrêmement élevé et que, malheureusement, ce type de boisson est en vente dans les lieux sportifs fréquentés par les adolescents, on ne peut qu’applaudir ce genre de décision."
Accédez ici à l'article complet.
Vélo commun-o-terre
La société de gestion environnementale (SGE), en collaboration avec la Ville de Dolbeau-Mistassini, offre à ses citoyens un service gratuit d’utilisation de vélo réparti sur le territoire de notre municipalité. Plus de 19 points de distribution sont accessibles. Ce service permet donc un déplacement durable en plus de permettre une baisse de près de 90% des vols de vélo sur son territoire !
Sur la photo, des jeunes de l’équipe du projet commun-o-terre qui travaillent sur l’entretien des vélos.
Processus de certification « Soyons Vélosympathique »
En 2016, la Ville de Dolbeau-Mistassini s’engageait, grâce à une résolution municipale, à procéder au processus de certification de la campagne « Soyons Vélosympathique ». Un communiqué de presse démontre l’engagement de la ville à cet effet.
Sur la photo, le maire de Dolbeau-Mistassini, Richard Hébert, reçoit Shéril Gravel du CADUS. Paul Morel, directeur sportif et de plein air, les accompagne.
Événements
La Ville de Dolbeau-Mistassini est partenaire de nombreux événements en lien avec les saines habitudes de vie. Dans sa politique de soutien à la communauté, à partir de laquelle la ville détermine les paramètres d'octroi de ses aides financières, un pointage est attribué aux événements qui font la promotion des saines habitudes de vie. Deux événements locaux se démarquent particulièrement à ce sujet.
Chaque hiver, la Ville de Dolbeau-Mistassini soutien aussi l'organisation de Festineige, une fête où l'accès au centre Do-mi-ski (ski, raquette, glissade, fatbike, planche à neige) est rendu gratuit pour tous et où différentes activités extérieures sont organisés pour faire bouger les familles alors que l'hiver bat son plein.