Crue des eaux

20 mai 2021 - Le haut niveau du lac Saint-Jean combiné à des pointes de vent occasionnent l'augmentation du niveau de vigilance pour 8 propriétés supplémentaires situées dans le secteur racine-sur-mer à Vauvert. Les propriétaires concernées ont déjà été avisées. Celles-ci sont invitées à surveiller l'état de la situation sur leur terrain. Un représentant de nos services de sécurité sera sur place en soirée ainsi que tôt en matinée samedi matin pour surveiller l'état de la situation et appuyer les démarches des résidents, au besoin.

19 mai 2021 - En regard de la crue des rivières, les derniers chiffres se font rassurants et démontrent que les débits sont en diminution. Les projections d’augmentation du niveau du lac Saint-Jean rendues disponibles par la Sécurité publique ne semblent pas avoir trop d’impact sur les résidences de notre territoire et nos infrastructures.

Nous demeurons évidemment sur un pied d’alerte et surveillons activement les secteurs névralgiques. Il est difficile de prévoir avec exactitude les conséquences du niveau du lac qui pourrait atteindre des sommets ce week-end.

Le bilan actuel est d’une évacuation et trois résidences sous surveillance. Les citoyens qui constatent des situations problématiques sont invités à contacter la municipalité pour que des vérifications soient effectuées par nos équipes. De plus, les citoyens dont la résidence est équipée d’une pompe à puisard sont invités à s’assurer qu’elle fonctionne pour prévenir les dégâts.

18 mai 2021 - Une partie du parc de la Pointe-des-Pères est maintenant fermée. Une résidence est évacuée préventivement et une est sous surveillance.

17 mai 2022 - La Ville de Dolbeau-Mistassini surveille activement les rivières qui n'occasionnent toutefois pas pour le moment de problèmes significatifs sur le territoire de la ville. Nous avons toutefois fermé préventivement les accès au camping des chutes, où la rivière Mistassibi déborde par endroit. Bien que l'eau submerge une courte portion du rang Saint-Jean, celui-ci demeure praticable. Toutefois, pour les résidences situées après le 745, rang Saint-Jean, il est possible d'éviter le secteur en utilisant le rang Hippolyte. Aucune résidence n'est visée par une évacuation à ce moment-ci. La situation évolue toutefois d'heure en heure et les citoyens sont invités à la vigilance.