Adoption du plan d’action stratégique 2019-2022

Un programme solide pour Dolbeau-Mistassini!

5 axes de développement, 28 objectifs et 106 actions : voilà ce que contient le nouveau plan stratégique adopté officiellement aujourd’hui par le conseil municipal de la Ville de Dolbeau-Mistassini. Résultat d’une réflexion menée à la fois avec les élus et l’équipe de direction depuis quelques mois, le plan est une réalisation en soit.

Élaboré en parallèle avec la réalisation du budget 2019 afin d’être le plus réaliste possible, un responsable, une échéance et un indicateur ont été attribué pour chaque action. Le format très complet en fait un bon outil de gestion, car il permet de créer un pont entre la vision des élus et le travail de l’administration municipale.

Rappelons qu’il s’agit du deuxième plan d’action pour la Ville, alors que le forum citoyen Ma ville, mon opinion en 2014 avait mené à un premier plan qui s’est échelonné de 2015 à 2017. Le bilan positif de cette première démarche, avec la réalisation de 97 % des actions prévues, aura convaincu le conseil municipal de réitérer la formule. Ce deuxième plan d’une durée de quatre ans plutôt que trois, vise à permettre à l’organisation municipale une période de transition après les élections municipales prévues en 2021.

Dans ce nouveau plan, le conseil municipal a choisi de reconduire la vision, la mission et les valeurs définies en 2014. Les axes de développement sont maintenus avec de légères modifications dans la formulation. Un axe a toutefois été ajouté pour regrouper l’ensemble des mesures particulièrement dédiées à la famille. « On a voulu faire ressortir les actions en lien avec la famille parce qu’on en a plusieurs et que c’est très important pour le conseil », affirme le maire.

Consultez le plan ici!

Sur la photo, les conseillers Pierre-Olivier Lussier et Stéphane Gagnon, la conseillère Marie-Ève Fontaine, le directeur général, Frédéric Lemieux, le maire, Pascal Cloutier, la conseillère Guylaine Martel et le conseiller Rémi Rousseau. Absent sur le photo, le conseiller, Patrice Bouchard.