La Ville de Dolbeau-Mistassini a amorcé le 29 septembre dernier une série d’activités pour souligner le 25e anniversaire du regroupement municipal officialisé en décembre 1997.

Une première activité s'est tenue, à l’initiative d’un citoyen, monsieur Michel Boudreault, alors qu’une tresse de 2,2 km a relié les deux rives de la municipalité en longeant le parc de la Pointe-des-Pères, lieu de fondation de la communauté et anciennes frontières entre les deux entités municipales. Vous pouvez voir la vidéo réalisée pour l'occasion.

Les activités entourant le 25e anniversaire du regroupement visent à offrir aux citoyens des animations thématiques pour mettre en valeur le territoire et l’histoire du regroupement ayant permis de créer la 3e municipalité en importance au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Le maire, André Guy, a d'ailleurs souligné durant son allocution plusieurs investissements majeurs qui ont été rendus possibles grâce à la mise en commun des ressources et au premier plan, la Salle de spectacle Desjardins Maria-Chapdelaine ainsi que le complexe sportif Desjardins. Il estime par ailleurs que la Ville est mieux équipée pour faire face aux défis qui se présentent tels que l’augmentation des normes dans plusieurs domaines et la pénurie de main-d’œuvre qui forcent différentes formes de collaboration et d’échanges de services.

Activités

À compter du 10 octobre et pour une période de 10 semaines, la page Facebook de la Ville de Dolbeau-Mistassini proposera jeu-questionnaire Le territoire sous la loupe sous forme d’images de la Ville dont la localisation devra être identifiée par les participants. Trois gagnants seront tirés au sort parmi ceux qui auront obtenu la bonne réponse et ceux-ci recevront des chèques cadeaux de 100 $.

Les photographes amateurs du territoire ont pu participer au concours photo Dolbeau-Mistassini, t’es belle! jusqu'au 23 octobre dernier en soumettant leurs images. Les 25 finalistes sélectionnés par un jury se verront remettre des chèques-cadeaux d’une valeur de 150 $ en plus de faire partie d’une exposition à L’espace qui sera présentée du 15 novembre au 15 décembre à L'espace de la bibliothèque du secteur Dolbeau. Les trois vainqueurs et le prix coup de cœur du public se partageront des prix totalisant 1650 $. C’est lors d’une réception-retrouvailles entre les élus qui ont fait partie de la vie dolmissoise dans les 25 dernières années que les gagnants seront dévoilés.

Enfin, en collaboration avec la Société d’histoire et de généalogie Maria-Chapdelaine, une série de 5 chroniques, D'une rive à l'autre, reconstituera le fil des événements entourant le regroupement municipal. Diffusées chaque semaine dans le journal Nouvelles-Hebdo, elles feront aussi l'objet d'une chronique radio sur Planète 100,3 et seront disponibles sur les différentes plateformes Web de la Ville.  Les voici:

  • Semaine du 14 novembre
  • Semaine du 21 novembre
  • Semaine du 28 novembre
  • Semaine du 5 décembre
  • Semaine du 12 décembre

Saviez-vous que?

C’est le 17 décembre 1997 que la nouvelle Ville de Dolbeau-Mistassini a été officialisée par le ministre des Affaires municipales de l’époque, M. Rémy Trudel. Le regroupement a été accepté par référendum par la population du secteur Dolbeau le 5 juin 1994 à raison de 93 %, alors que le secteur Mistassini, d’abord opposé au regroupement, s’est rangé positivement au projet dans une proportion de 78,15 % le 14 septembre 1997.

0
0
0
s2sdefault

Info-travaux

Tous les travaux

Inscription - Memo Maria-Chapdelaine