Bureaux administratifs fermés durant les vacances de la construction, du 22 juillet au 2 août.
Pour les urgences, téléphonez et suivez les indications de la messagerie téléphonique.

Travaux | Sécurisation de la traverse Wallberg et 12e Avenue

2024-06-19 | S’inscrivant dans sa volonté de multiplier les initiatives de mobilité active sur le territoire tel que défini à sa planification stratégique, la Ville de Dolbeau-Mistassini annonce l’installation d’une intersection surélevée à l’angle du boulevard Wallberg et de la 12e Avenue ainsi qu’un rétrécissement de la largeur de la voie d’accès à la rue de la Fabrique. L'objectif est d'améliorer la sécurité des piétons, en particulier des enfants et des personnes à mobilité réduite, en forçant les conducteurs à ralentir dans ces segments de rue à proximité d’un important parc, d’une école primaire et du centre hospitalier.

Détails de l'intervention

Après une analyse approfondie réalisée en collaboration avec un mandataire spécialisé, l'aménagement d'une intersection surélevée à l'angle du boulevard Wallberg et de la 12e Avenue a été retenu.

La traverse surélevée, jumelée à des arrêts obligatoires dans les quatre directions, représentent une solution optimale pour la sécurité des piétons dans ce secteur notamment :

  • en forçant le ralentissement et l'arrêt complet des conducteurs dans un secteur connu pour des problèmes de vitesse.
  • en permettant une meilleure visibilité des piétons, notamment des enfants, en surélevant ceux-ci par rapport aux voitures.
  • en facilitant la traverse pour les personnes à mobilité réduite et en réduisant les risques de chutes vu l'absence de dénivelé
  • en offrant une meilleure gestion des opérations de déneigement et minimisant les impacts sur la circulation des véhicules d’urgence.

Par ailleurs, le rétrécissement de la largeur de l’accès à la rue de la Fabrique forcera également un virage à vitesse réduite pour les véhicules circulant en direction nord tout en permettant de limiter la dimension d’une surface inutilement minéralisée. (voir plan)

Le projet sera réalisé à compter du 25 juin en amont de travaux d’amélioration prévus pour le parc Lions permettant ainsi des économies d'échelle. Ce réaménagement prévu au plan de mobilité active de la Ville répond aussi aux préoccupations exprimées par de nombreux parents du voisinage qui avaient remis, l’hiver dernier, une pétition à la Ville pour demander la sécurisation de la traverse du boulevard Wallberg à cet endroit.
Investissement

Les coûts des travaux qui consiste à remplacer l'égout pluvial, à refaire les bordures et une partie du pavage, ainsi qu'à ajouter une nouvelle signalisation permanente sont est estimés à 125 000 $ et font partie intégrante du montage financier des améliorations prévues au parc Lions dont le financement provient de diverses sources. Les détails entourant les investissements au parc Lions seront diffusés ultérieurement.

 

0
0
0
s2sdefault

Info-travaux

Tous les travaux

Inscription - Memo Maria-Chapdelaine

Ce site web utilise des cookies

Les renseignements personnels que nous collectons sont recueillis au travers de formulaires disponibles sur ce site et grâce à l'interactivité établie entre vous et notre site Web. Nous utilisons également des fichiers témoins et/ou journaux pour réunir des informations concernant votre utilisation de notre site Web. Les renseignements personnels seront conservés, archivés et détruits selon le calendrier de conservation de la Ville de Dolbeau-Mistassini et en tout respect de la Loi. Consultez la section « Politique de confidentialité » pour plus de détails.