*Terminé*Interruption d'eau et avis d'ébullition préventif | Rue Coulombe

2022-09-01 | L'avis d'ébullition est terminé.

2022-08-30 | L'avis d'ébullition est toujours en vigueur.

2022-08-30 | L'interruption du service d'eau potable est terminé.

2022-08-29 | Il y aura interruption du service d'eau potable le mardi 30 août de 8 h à 16 h sur la rue Coulombe, dans le cadre des travaux sur la rue des Franciscaines. Les résidences qui seront privées d'eau seront par la suite soumises à un avis d'ébullition préventif après travaux. Un accroche-porte a été distribué aux résidences touchées.

Cet avis sera en vigueur jusqu’à nouvel ordre, le temps que les échantillons d’eau analysés démontrent un retour à la normale. Nous vous invitons à consulter ce message afin de savoir si l’avis est levé ou non.

Pour toutes autres questions non urgentes, vous êtes invités à contacter le Service des travaux publics au 418 276-0160, poste 2100 sur les heures normales de bureau.

Comment faire bouillir l'eau?

• Au moins une minute à gros bouillons.

L’eau bouillie peut être conservée jusqu’à trois jours au réfrigérateur dans des contenants hermétiques et propres ou pendant 24 heures à la température de la pièce. On doit manipuler l’eau bouillante avec prudence afin d’éviter les risques de brûlures notamment chez les jeunes enfants et les personnes âgées. Il est préférable de laisser refroidir l’eau avant de la transvider.

Pour quelle utilisation réserver l'eau bouillie ou embouteillée?

• Préparer le lait maternisé, les biberons et les aliments pour bébés.
  • Préparer les breuvages, les jus, le thé et le café, y compris le café produit par une machine à café domestique ou par un système d’infusion à capsules.
  • Laver les légumes et les fruits qui seront mangés crus.
  • Préparer les aliments qui ne requièrent pas de cuisson prolongée (soupes en conserve, gelée, etc.).
  • Faire des glaçons.
  • Brosser les dents et rincer la bouche.

Pour quelle utilisation l'eau bouillie n'est pas requise?

• Pour préparer les aliments et les mets dont la cuisson exige une ébullition prolongée, par exemple les soupes, les pâtes et les légumes (pommes de terre, haricots, etc.).
  • Pour l’hygiène personnelle, à moins qu'il ne s'agisse d'un jeune enfant. Dans ce cas, il est préférable de les laver à la débarbouillette afin d’éviter qu’ils n’avalent de l’eau ou qu’ils ne portent à la bouche des jouets ayant été mis en contact avec l’eau.
  • Le lavage des mains, à condition d’utiliser du savon, de se les laver soigneusement et de les sécher immédiatement.
  • Pour tous les usages domestiques (vaisselle, lavage, nettoyage).

Que faire si j'ai bu de l'eau avant de voir l'avis?

Comme il s'agit d'un avis d'ébullition préventif, vous n'avez rien à craindre. N'hésitez toutefois pas à consulter si vous ressentez des symptômes inquiétants.

Source: Urgence Québec