125 ans d'histoire

125 ans d'histoire souligné en 2017

Après avoir souligné nos origines par un calendrier d'activités réparties sur 12 mois, la Ville est heureuse de laisser 2  legs à la communauté, pour se souvenir du chemin parcouru.

La Ville a inauguré une oeuvre d'art réalisée par les étudiants en Soudage-montage du CFP de la commission scolaire du Pays-des-Bleuets. Il s'agit d'un piano en aluminium, situé devant la Salle des spectacles. Nous remercions le Groupe BR métal pour sa contribution.

Pour voir le piano cliquez ici

Le 2e legs sera une place publique qui honorera les grands noms de chez nous, le Parvis des Bleuets étoilés qui sera inauguré le 2 juin prochain.

Voici un rapide survol de la programmation proposée en 2017 par le comité organisateur de la fête.

Week-end retrouvailles (20-21 mai)

Lancement des festivités, le week-end retrouvailles se veut le moment idéal pour souligner la contribution des Trappistes au fondement de notre communauté ainsi que de permettre aux Dolmissois, expatriés ou non, de se voir, de se revoir et de festoyer ensemble.

• Visite guidée pédestre gratuite — Sur les traces de Beauchemin (Voir détails ci-dessous)
  • Grande soirée retrouvailles à l’aréna du secteur Dolbeau
  • Messe commémorative et inauguration de l’exposition de photos « 125 ans de présence au Lac-Saint-Jean »  en collaboration avec la communauté des Trappistes de Mistassini (voir détails ci-dessous).
  • Brunch des générations en collaboration avec le Carrefour jeunesse-emploi et Portes ouvertes sur le Lac.
  • Fête régionale du mois de l'arbre et des forêts en collaboration avec l'Association forestière du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

La grande kermesse spectaculaire (19 août)

• Sentiers d'animation thématiques
  • Épreuves en famille
  • Prestation culinaire avec chef invité
  • Spectacle en soirée sur la grande scène
  • Feu d'artifice pyromusical

Expositions de photos (mai à octobre)

Parce qu’une image vaut mille mots, deux expositions de photos permettront en 2017 de mettre en valeur l’histoire de notre Ville.

• 125 ans de présence au Lac-Saint-Jean : Une plongée photographique dans l’histoire des moines trappistes de Mistassini. En collaboration avec la communauté des Trappistes de Mistassini.
  • Regard sur les archives dolmissoises : Une ville étant avant tout la somme des familles qui la composent, la Société d’histoire et de généalogie mettra en valeur plusieurs de ses fonds d’archives privées par la diffusion de nombreuses photos, connues ou inédites. En collaboration avec le Comité des spectacles et la Société d’histoire et de généalogie Maria-Chapdelaine.

Visite guidée pédestre – Sur les traces de Beauchemin (juillet à septembre)

L’installation de la Lake St-John Power and Paper Cie Ltd et la fondation de la ville de Dolbeau en 1927 sont des événements marquants de l’histoire de la Ville dont les traces au centre-ville secteur Dolbeau sont indélébiles. La conception sobre de culture anglo-saxonne et le charme du quartier des Anglais sont le fruit d’un travail méconnu, celui de l’architecte Jules-Armand Beauchemin. Une histoire à connaître qui sera mise à l’honneur grâce à la collaboration de la Société d’histoire et de généalogie Maria-Chapdelaine.

Dolbeau-Mistassini : Perspectives 125

Diffusée à l’automne 2017 et réalisée en collaboration avec la télévision communautaire TVLDM-9, une série de 12 émissions mettant en valeur l’histoire de la ville selon 12 angles différents, de l’occupation autochtone en passant par la présence des communautés religieuses, la vie culturelle et communautaire ainsi que le développement industriel.

Programme de reconnaissance dolmissoise et de commémoration toponymique

Soucieuse de mettre en valeur son histoire et de souligner la mémoire de ceux et celles dont la vie a marqué la localité, la Ville de Dolbeau-Mistassini a dévoile un programme visant à reconnaître le travail et les réalisations des gens de la communauté. Consultez le programme ici!