Sylvie Bernier  Pierre Lavoie  Justin St Pierre
 Sylvie Bernier  Pierre Lavoie  Justin St-Pierre

Le complexe sportif Desjardins, ouvert depuis le 26 février 2021, comprend :

• Une piscine à 6 couloirs;
  • Un bassin récréatif avec jeux d’eau;
  • Une palestre de gymnastique;
  • Des salles polyvalentes;
  • Un vestiaire universel;
  • Des espaces adaptés, confortables et sécuritaires.

Le bâtiment, annexé au complexe sportif municipal existant, est situé à proximité des écoles et facile d’accès pour toute la communauté. Le coût du projet est de 17,1 M $.

Afin de compléter le financement du projet, la Ville de Dolbeau-Mistassini a organisé une campagne majeure de financement qui avait pour objectif de recueillir au sein de la communauté locale et régionale, individus et entreprises, une partie du budget global nécessaire à la construction du complexe. L'objectif était de 1,5 M $ et a été atteint.

La campagne de financement a pu compter sur l'appui de trois ambassadeurs de renommée: Sylvie Bernier, Pierre Lavoie et Justin St-Pierre.  De plus, une solide équipe de solliciteurs du milieu ont eu pour mandat d'amasser des fonds auprès des entreprises et des individus :

• Pascal Cloutier, maire de Dolbeau-Mistassini;
  • Mario Fortin, maire de Normandin;
  • Guy Godbout, citoyen;
  • Pierre Hébert, SBL Avocats;
  • Jimmy Laliberté, Deloitte;
  • Luc Simard, préfet de la MRC de Maria-Chapdelaine;
  • Rémi Rousseau, conseiller municipal;
  • Dominic St-Pierre, Cafés Dominic St-Pierre;
  • Camil Tremblay, Mallette;
  • Marie-Claude Tremblay, Caisse Desjardins du Nord du Lac Saint-Jean;
  • Jean Trottier, Hydromec.

Cette équipe forme le cabinet de campagne et est appuyée par plusieurs employés de la Ville de Dolbeau-Mistassini, plus particulièrement, le directeur général, M. Frédéric Lemieux, le directeur du Service des loisirs, M. Claude Godbout, la directrice des finances et trésorière, Suzy Gagnon, ainsi que la conseillère en communication et relation avec le milieu, Christine Sauvageau.

De nombreux partenaires ont signifiés leur appui au projet:

Les partenaires exceptionnels

Les partenaires majeurs

Les partenaires importants

Les partenaires spéciaux

• Trium media - Journal Nouvelles Hebdo
  • Les Évaluations Cévimec-Btf Inc.
  • Excavation Dolbeau Inc.
  • Familiprix Sara Marceau Et François Ouellet

• Raymond Chabot Grant Thornton
  • Red Champagne
  • SCFP | Syndicat des employés municipaux
  • Services d’outillage Normandin Inc.
  • SIDAC
  • Simard Boivin Lemieux | Avocats Et Notaires
  • Usinage Numérique H.B.

Différentes options s'offrent aux entreprises désireuses d'être partenaires du projet et celles-ci sont invitées à contacter le cabinet de campagne. Pour les individus, la campagne propose une vente de plaques commémoratives. Des plaques individuelles sont vendues au coût de 1000 $ chacune, alors que des plaques familiales sont offertes à 2500 $. Les plaques, sur lesquelles figurera le nom des acquéreurs, seront disposées sur un mur des donateurs en bois à l’entrée du complexe.

Les citoyens sont invités à se procurer une plaque par l’entremise des membres du cabinet de campagne ou en ligne au www.jedonneenligne.org/aquagym. L’achat d’une plaque donne droit à un crédit d’impôt pouvant atteindre 494 $ pour une plaque individuelle et 1289 $ pour une plaque familiale. Celles-ci sont payables en un, deux ou quatre versements.

Un lieu rassembleur pour toute la communauté de la MRC

Le complexe sportif Desjardins :

• Répond aux attentes et aux besoins de toutes les générations de la communauté de la MRC.
  • Tient compte des changements démographiques et des modifications dans les habitudes de vie de la population.
  • Correspond aux attentes des familles et des organismes du milieu.
  • Offre à la population vieillissante un moyen d’améliorer sa qualité de vie.
  • Propose de nouvelles possibilités aux travailleurs qui souhaitent agencer la pratique de leur sport à leur horaire de travail.

Un emplacement central et accessible

• Meilleure intégration à l’environnement;
  • Accès simplifié au stationnement;
  • Réduction des îlots de chaleur.

Ce nouveau complexe, avec des heures d’ouverture étendues et une bonification des services, sera apprécié par les 25 000 citoyens de la MRC.

Un projet d’avenir qui a besoin de l’appui de tous

Forte de son positionnement en faveur des saines habitudes de vie et équipée de ce nouveau complexe, la Ville de Dolbeau-Mistassini contribuera à l’augmentation du niveau d’activité physique de toute une population. Cette infrastructure unique dans le nord du Lac-Saint-Jean constituera un élément supplémentaire de la qualité de vie du milieu.

Encore des questions?

Consultez notre section questions et réponses sur le projet! Consultez également des images du projet et de la construction.