La journée du 17 décembre 1997 demeure marquante dans la municipalité alors qu’on officialisait le regroupement des Villes de Dolbeau et de Mistassini. Il s’est passé 25 ans depuis cet événement. Au fil des prochaines semaines, la Ville de Dolbeau-Mistassini et la Société d’histoire et de généalogie Maria-Chapdelaine vous présenteront cinq jalons de ce processus.
Chronique 2 : Les référendums
En 1992, le ministère des Affaires municipales proposait un programme de subvention pour produire une étude de regroupement . Après un sondage auprès de sa population, la Ville de Mistassini choisi d’aller de l’avant et les élus du conseil de Dolbeau répondent aussi à cette invitation positivement. Cela mène à l’amorce d’une étude de fusion conjointe dont les deux villes ont partagé les coûts .
Les maires, pour ou contre?
Avant même le dépôt de l’étude, le maire de Dolbeau, Camille Lupien, affiche un vif intérêt pour le regroupement. Jean-Marc Gendron, maire de Mistassini, de son côté, se montre en faveur du projet pour la première fois en mai 1994 . Toutefois, on parle d’une opposition majoritaire parmi les élus de Mistassini.
Informer la population
Le rapport synthèse de l’étude a été diffusé dans le journal Le Point d’avril 1994. La version complète pouvait être consultée aux deux hôtels de ville. Par la même occasion, est lancée une campagne d’informations sur 5 semaines menant à la tenue d’un référendum .
Référendum de 1994
Le 5 juin 1994, les citoyens ont rendez-vous aux urnes pour un vote historique. À Dolbeau, 9 personnes sur 10 se prononcent en faveur du regroupement, tandis que le « non » remporte à 53 % à Mistassini. Le projet est donc suspendu. Malgré ce « non », on entre dans une ère de changement alors que plusieurs organismes du milieu décident de s’unir pour former une seule entité. C’est le cas, par exemple, des commissions scolaires et des chambres de commerce. Des Villes voisines, comme Saint-Félicien et Saint-Méthode fusionnent également en juin 1996.
Référendum de 1997
Après l’élection de plusieurs candidats pro-fusion en novembre 1996 à Mistassini, on savait d’ores et déjà que le regroupement serait à l’avant-plan pour la nouvelle année. Encore une fois, on propose des séances d’informations à la population qui semble se rallier de plus en plus au projet. Le 14 septembre 1997, on retente l’expérience : les citoyens de Mistassini sont invités à voter pour l’avenir de la Ville. Résultat : 78,15 % des électeurs votent « oui » !
Sources:
Denis Hudon. « Guy Dallaire invite le citoyen à dire oui », Le Point, 27 oct. 1992.
Denis Hudon. « Dolbeau est toujours d’accord », Le Point, 10 nov. 1992.
Denis Hudon. « Étude de la fusion : Lupien va prendre position dès le dépôt du rapport », Le Point, 19 mai 1993.
Denis Hudon. « Les élus profondément divisés », Le Point, 22 mai 1994.
Denis Hudon. « Point de vue : La méfiance, une bien mauvaise conseillère », Le Point, 22 mai 1994.
Denis Hudon. « La campagne référendaire peut s’amorcer », Le Point, 24 avril 1994.
Denis Hudon. « Les élus de Dolbeau en ont gros sur le cœur », Le Point, 12 juin 1994.
Isabelle Gagnon. « La fusion marque des points », Nouvelles Hebdo, 5 nov. 1996.