Accueil des nouveaux arrivants

Le 23 juin dernier, dans le cadre de la Fête nationale, la Ville de Dolbeau-Mistassini a dévoilé sa toute nouvelle trousse d’accueil ainsi que le déploiement de plusieurs initiatives visant à accueillir, intégrer et favoriser l'établissement durable des nouveaux arrivants!

La tenue d’une fête d’accueil et la mise en place d’une trousse figuraient au plan d’action de la ville issues de l’adoption en 2021 de sa politique d’accueil.

Le comité mis en place pour faire le suivi des actions a choisi la Fête nationale comme moment pour tenir sa fête d’accueil permettant ainsi aux nouveaux arrivants de côtoyer la population lors d’un événement très fréquenté, tout en y ajoutant une dimension multiculturelle. Cette année, les participants au souper dans les rues ont donc pu profiter d'une animation multiculturelle, dont le groupe City Barôkë. En plus de la possibilité d’apporter un pique-nique ou d’utiliser les services d’un traiteur sur place, Portes ouvertes sur la Lac a collaboré à l’organisation de l’événement par un potluck des participants.

Trousse d’accueil

Une trousse d’accueil sera dorénavant remise aux nouveaux résidents du territoire. Celle-ci contient une foule d’informations pratiques et ludiques telles que des dépliants d’information sur les organismes du milieu et les services municipaux ainsi qu’un jeu-questionnaire « connais-tu ton Lac-Saint-Jean? », le tout offert dans un sac en coton réutilisable. Des semences de marguerite, fleur emblème de la Ville, sont aussi symboliquement remises aux nouveaux résidents afin de leur témoigner une volonté de les voir s’enraciner sur le territoire. Enfin, en plus d’un laissez-passer pour une séance d’activités au Complexe sportif Desjardins, tous les nouveaux résidents inscrits pour recevoir leur trousse courront la chance de remporter des paires de billets offerts par le Comité des spectacles. Offert comme un cadeau de bienvenue, le contenu de la trousse vise aussi à briser l’isolement potentiel des nouveaux, ainsi qu’à leur faire découvrir certains des plus beaux atouts de notre communauté. Notons que plusieurs des outils de la trousse sont aussi disponibles en anglais et en espagnol. Les citoyens qui souhaitent obtenir leur trousse doivent s’inscrire par l’intermédiaire de l’onglet S’établir à Dolbeau-Mistassini de ce site Web.

La bibliothèque municipale au cœur des actions

En plus de la trousse et de la fête d’accueil, d’autres actions du plan progressent. La bibliothèque municipale de la Ville, lieu de rencontre et de partage, offre maintenant un coffret d'activités de sensibilisation au multiculturalisme qui pourra être emprunté tant par les citoyens que par des groupes scolaires ou des garderies. Il sera d’ailleurs testé dès cette année au camp de jour.

La bibliothèque dispose également depuis peu d’outils pour soutenir les besoins en francisation et les résidents peuvent se procurer des ensembles d’apprentissages du français. Les trousses présentement disponibles sont en français, pour ceux qui souhaitent améliorer leurs compétences, mais également en anglais et en espagnol. L’offre pourrait se diversifier selon le besoin.

Faits saillants

• La Ville a adopté en mars 2021 une Politique pour l’accueil, l’inclusion et l’établissement durable des nouveaux arrivants de laquelle découle un plan d’action.
  • L’intégration d’un volet nouveaux arrivants lors des événements municipaux et la mise en place de la trousse d’accueil faisaient partie des éléments ciblés comme prioritaires par le conseil municipal.
  • Plusieurs des actions réalisées ainsi qu’une partie du contenu de la trousse d’accueil ont été rendues possible grâce au projet « municipalités attrayantes » mis en place par les MRC du Lac-Saint-Jean et ayant obtenu le soutien financier du Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration ainsi que des quatorze municipalités participantes, dont Dolbeau-Mistassini.outils apprentissage francais low

2022 06 23 Trousse accueil

contenu coffret multiculturalisme