Zone de rencontre neutre

La Ville de Dolbeau-Mistassini, avec l’appui de la Sûreté du Québec, met en place une zone de rencontre neutre dans le stationnement du complexe sportif Desjardins. Avec l’augmentation des transactions entre les individus dus à la prolifération des plateformes en ligne, les citoyens sont parfois à la recherche d’un endroit neutre et sécuritaire pour procéder à différents types d’échanges. Le stationnement du complexe sportif a été choisi parce qu’il s’agit d’un endroit passant, bien éclairé et aussi doté de caméras.

Comme la Sûreté du Québec reçoit beaucoup de plaintes pour ce type d’échanges, la mise en place d’une telle zone était intéressante pour soutenir leur travail dans l’avenir. C’est pourquoi les cadets de la Sûreté du Québec qui ont œuvré à l’été 2021 ont été mis à contribution pour répertorier d’autres initiatives du genre et orienter la Ville de Dolbeau-Mistassini dans la mise en place de ce service.

L’endroit précis pour réaliser les transactions a été défini par une affiche et sera bonifié par du marquage au sol. Les citoyens qui souhaitent l’utiliser peuvent donc le faire dès maintenant en se donnant rendez-vous à cet endroit. En cas de problème avec la transaction, les images par caméra seront accessibles à la Sûreté du Québec pour mener leur enquête. Il s’agit d’un des premiers endroits du genre dans la région.

Sur la photo : Lieutenant Dany Champagne, officier aux opérations du Centre de services Roberval, Sandrine Martin, cadet, Christopher Gilbert, cadet, et André Guy, maire.