Budget 2022 : Répondre aux besoins des familles

Contrer les effets de l’inflation et de l’entrée en vigueur du nouveau rôle d’évaluation tout en concrétisant ses engagements, voilà qui résume le travail accompli par la Ville de Dolbeau-Mistassini dans le cadre de l’élaboration du budget 2022 et du plan triennal d’immobilisation. Que ce soit la confirmation des sommes pour la revitalisation des parcs, les efforts pour contrer la pénurie de logements familiaux ou la volonté de limiter la hausse du compte de taxes moyen, les familles ont été au cœur du processus, tel que le préconise le plan stratégique.

Selon le maire, André Guy, c’est un bon défi qui attendait le conseil municipal cette année, alors que l'économie est frappée par une forte inflation et la Ville, par une hausse du rôle d’évaluation plutôt inégale sur le territoire. C'est toutefois en se concentrant sur les priorités établies que le conseil municipal a pu faire des choix responsables et placer la famille au cœur du processus décisionnel.

Toujours selon le maire, il s'agit d'un budget sans grande surprises puisque des sommes importantes avaient déjà été annoncées durant l’année et que le contexte limitait la marge de manœuvre.

Nouveau rôle d’évaluation et taux de taxes

Pour limiter l’impact de la hausse moyenne de 3,3 % des valeurs imposables de l’ensemble du territoire avec l’entrée en vigueur d’un nouveau rôle d’évaluation, la Ville de Dolbeau-Mistassini a choisi de geler ses taux pour la taxe résidentielle, commerciale et industrielle. Ce faisant, c’est principalement la variation au rôle d’évaluation de chaque propriété qui influencera le compte de taxes cette année. En incluant les taxes de service, le compte de taxes moyen pour une résidence unifamiliale augmentera de 83,07 $. L’augmentation sera toutefois plus significative pour certains secteurs dont la variation du rôle d’évaluation a été plus importante.

Les taxes de services sont fixées à 226,00 $ pour l’eau, 184,50 $ pour l’assainissement, 233,00 $ pour les matières résiduelles et 67,00 $ pour les boues de fosse septique. La taxe spéciale secteur urbain, qui est facturée au coût réel aux citoyens, sera, pour sa part, légèrement diminué à 0,0589 $/100 $ d’évaluation.

Ainsi, le taux global de taxation passera à 1,6080 $/100 $ d’évaluation, une augmentation limitée à 2 % par rapport à 2021.

Budget et inflation

Le budget 2022 totalise 27,5 M$ en hausse de 4,8 % par rapport à 2021. Dans un contexte d’inflation qui a grandement affecté le prix des fournitures et les différents contrats à venir, la Ville a dû limiter les dépenses prévues dans les autres catégories.

Parmi les projets retenus, notons l’amorce de la révision du plan d’urbanisme, un investissement de 40 000 $ en 2022, qui devrait permettre la mise à jour des outils décisionnels du Service d’urbanisme d’ici deux à trois ans. Le conseil maintient aussi les investissements maximum permis par la Loi pour soutenir les entreprises du territoire, soit 350 000 $ pour 2022.

Programme triennal d’immobilisation

C’est un investissement net de 8,3 M$ qui est prévu à Dolbeau-Mistassini pour 2022 dans le programme triennal d’immobilisation. Ainsi, comme annoncé un peu plus tôt cette année, c’est une somme de 5,5 M$ qui a été prévue pour la concrétisation du plan directeur des parcs, de laquelle 3,6 M$ sont réservés pour le parc de la Friche et son terrain de soccer synthétique. Le programme triennal présente également d’importants investissements (975 000 $) pour le renouvellement de la flotte de véhicules et de la machinerie qui se poursuit selon un plan bien établi. Pour soutenir son virage vert, la Ville prévoit que deux de ces véhicules soient électriques, en plus d’installer une nouvelle borne de recharge au Service des travaux publics. La finition de la rue Donatien-Dumais (212 000 $) et l’éclairage des quartiers dans le secteur Vauvert (63 000 $) sont des projets qui sauront plaire aux citoyens, tout comme l’investissement de 600 000 $ qui sera réalisé pour l’installation de nouveaux quais à la marina.

Enfin, le réseau d’aqueduc et d’égout occupe une bonne part des investissements prévus avec une somme à la charge de la municipalité de 1,56 M$. Grâce à ces investissements, la Ville s’attaque notamment à l’enjeu de la disponibilité des logements sur son territoire en finançant le développement d’une nouvelle rue destinée aux multilogements adaptés pour les familles. Selon les projections réalisées, ce nouvel ensemble résidentiel sera autofinancé par la vente des terrains.

La documentation complète du budget est disponible dans la section documentation de notre site Web.