Jouer pour apprendre : des jeux éducatifs à la bibliothèque municipale

Grâce à la participation financière du Club Rotary de Dolbeau-Mistassini, les familles dolmissoises ont maintenant accès gratuitement à une cinquantaine de jeux éducatifs à la bibliothèque municipale. Le projet Jouer pour apprendre, développé par des orthopédagogues, viendra soutenir les parents et les intervenants dans le développement des compétences en français et en mathématique des jeunes du territoire.

La sélection des jeux, effectuée par des orthopédagogues, a été réalisée dans l'objectif de développer de manière ludique certaines compétences particulières chez les 5 à 12 ans. Chaque jeu est assorti d’une fiche d’exploitation présentant notamment les objectifs du jeu et des trucs et astuces pour les parents. Ainsi, le jeu peut être choisi de manière à soutenir les besoins spécifiques d’un enfant tels que reconnaître le son des lettres, lire des syllabes, enrichir le vocabulaire, développer des idées selon un ordre logique, déduire des informations sous-entendues, reconnaître les chiffres, développer des stratégies de calcul mental, comparer des mesures et bien d’autres.
Ce nouveau service fonctionne comme le prêt de livres et est disponible tant via le catalogue de prêt en ligne qu'en bibliothèque. Une liste du contenu est aussi fournie avec chaque boîte pour minimiser les risques de pertes des pièces.

Le Club Rotary a financé l’acquisition de 50 jeux du programme Jouer pour apprendre pour une somme de 4 215 $. En plus de maximiser l'utilisation des infrastructures municipales, cet ajout de service permettra de satisfaire les besoins de nombreuses familles pour lesquelles l’acquisition d’un jeu peut représenter des investissements trop importants. La Ville de Dolbeau-Mistassi remercie le Club Rotary pour la mise en œuvre de ce service qui s'inscrit dans l'une des missions de l'organisme, soit l'éducation.

Bas de vignette: La photo principale présente le maire, André Guy, la coordonnatrice des bibliothèques et responsable du soutien aux organismes communautaires, Pauline Lapointe, ainsi que Monica Prévost, présidente du Club Rotary de Dolbeau-Mistassini.

sac de transport20211215 093214