Mission accomplie | Campagne Investir dans un milieu en action

C'est lors d'une conférence de presse tenue le 28 janvier dernier que les membres du cabinet de financement de la campagne Investir dans un milieu en action pour la construction du Complexe sportif Desjardins ont annoncé l’atteinte de l’objectif de 1,5 M$.

Deux partenariats majeurs ont d'ailleurs été dévoilés à cette occasion, s'ajoutant à celui de Desjardins annoncé il y a quelques semaines : Nutrinor Coopérative et Groupe Rémabec avec des contributions respectives de 150 000 $ et 100 000 $. Ces dons exceptionnels, témoignant d’un fort engagement de ces entreprises dans le nord du lac Saint-Jean et d’un soutien aux valeurs propulsées par l’implantation d’une telle infrastructure, se verront récompensés par la dénomination des principaux espaces de l’infrastructure : la glace Nutrinor et la piscine Rémabec.

Pour le maire de Dolbeau-Mistassini, Pascal Cloutier, la forte acceptabilité sociale du projet et la générosité légendaire des gens de la communauté ont permis d'entreprendre le projet de construction avec une campagne majeure de financement de 1,5 M $ dans la communauté. Il déclare: « De la plus petite contribution à la plus grande, chacun s’est investi à la hauteur de ses moyens, permettant d’atteindre les résultats escomptés. La Ville de Dolbeau-Mistassini s’estime choyée de pouvoir compter sur des individus et des citoyens corporatifs aux fortes valeurs philanthropiques, notamment Desjardins, Nutrinor et Rémabec ».

Selon David Hossay, vice-président de Nutrinor Coopérative, ce genre d’implication dans les communautés fait partie de l'ADN de la coopérative: « Nous sommes heureux chez Nutrinor d’occuper une place de choix dans ce projet mobilisateur pour le nord du lac Saint-Jean.  Et c’est encore plus important avec ce qu’on vit depuis près d’un an : l’implication communautaire et l’entraide ont pris une place plus importante que jamais. »

« C’est avec une grande fierté que le Groupe Rémabec est partenaire du Complexe sportif Desjardins de Dolbeau-Mistassini et plus spécifiquement, que nous sommes associés à la piscine Rémabec, avance Réjean Paré, président et chef des opérations du Groupe Rémabec.  Nous pouvons être très contents d’avoir une infrastructure sportive et de loisirs de cette qualité et de cette ampleur chez nous, dans notre ville, mais encore plus, dans notre MRC et dans notre région. »

L’atteinte de l’objectif aura été rendue possible grâce à des contributions d’individus (210 000 $), d’organismes et de municipalités du territoire (70 000 $) et d’entreprises (1 221 000$) qui confirment, une fois de plus, la nature généreuse de la communauté, et cela, malgré le contexte de la pandémie. Le succès de cette campagne majeure témoigne également du fort appui envers ce projet permettant au territoire de mieux répondre aux besoins des familles et de poursuivre le travail de promotion des saines habitudes de vie.

La Ville de Dolbeau-Mistassini aura pu compter sur un cabinet de campagne motivé et efficace formé de bénévoles (Guy Godbout, Mario Fortin, Luc Simard, Me Pierre Hébert, Jimmy Laliberté, Dominic St-Pierre, Camil Tremblay, Jean Trottier et Marie-Claude Tremblay) ainsi que d’élus et d’employés de la Ville de Dolbeau-Mistassini (Pascal Cloutier, Rémi Rousseau, Frédéric Lemieux, Claude Godbout et Christine Sauvageau). Leur engagement sincère aura été un facteur clé du succès de cette campagne.

La Ville de Dolbeau-Mistassini remercie également les ambassadeurs, Pierre Lavoie, Justin St-Pierre et Sylvie Bernier, qui ont accepté de prêter leur nom à la cause. La Ville de Dolbeau-Mistassini espère que les règles sanitaires leur permettront bientôt de venir constater la qualité de l’infrastructure et son impact pour la collectivité.

Rappelons que la Ville de Dolbeau-Mistassini a entamé la construction d’un complexe sportif au coût de 17,1 M$ en avril 2019. Les gouvernements du Québec et du Canada ont contribué chacun pour un montant de 4,4 M$, totalisant 8,8 M$. La MRC de Maria-Chapdelaine s’est, quant à elle, engagée à soutenir les frais d’exploitation du complexe pendant 10 ans pour une somme de 2 M$.

Vous pouvez consulter la page consacrée à la campagne pour en savoir plus, notamment sur les donateurs.

Complexe Desjardins

Les complexe sportif Desjardins sera bientôt prêt à accueillir les visiteurs.

Glace Nutrinor

Le logo de la coopérative été apposé sur la nouvelle glace Nutrinor et les premières couches de glace y seront ajoutées au moment venu!

Piscine Rémabec
Le nom piscine Rémabec a fière allure sous la structure de bois du plafond du bassin principal.