Inauguration d'une bibliothèque de semences

Forte de son positionnement en faveur des saines habitudes de vie, la Ville de Dolbeau-Mistassini a choisi de se joindre au mouvement des bibliothèques de semences en partenariat avec la Société de gestion environnementale (SGE).

Les bibliothèques de semences sont déjà nombreuses au Québec et répondent à plusieurs tendances actuelles, que ce soit l’agriculture urbaine, la culture biologique ou la saine alimentation. L’idée d’inclure ce service à l’offre de la bibliothèque municipale de Dolbeau-Mistassini s’inscrit aussi dans le courant où les bibliothèques s’éloignent d’un modèle traditionnel austère pour offrir de plus en plus de projets communautaires et sociaux. En plus de contribuer au partage des ressources, des connaissances et du savoir-faire dans la communauté, la bibliothèque de semences présente une bonification de services pour les Dolmissois en misant sur la gratuité et l’accessibilité de notre bibliothèque publique.

Il s’agit d’un partenariat naturel entre la SGE et la bibliothèque. La SGE fournit les semences biologiques ainsi que son expertise pour démarrer le projet alors que la bibliothèque fait ce qu’elle sait si bien faire, soit les échanges, les prêts et les retours des articles, en plus de mettre en valeur de nombreux livres sur le sujet du jardinage.

Les membres de la bibliothèque municipale peuvent dès maintenant se présenter au comptoir de prêt pour avoir accès à une trentaine de variétés de végétaux comestibles. Puisque les usagers sont appelés à enrichir le contenu de la bibliothèque de semences, la SGE offrira un atelier portant la récolte et la conservation des semences le 27 avril prochain à 13 h à la succursale du secteur Dolbeau.

Sur la photo: Pierre-Olivier Lussier, conseiller municipal, Pauline Lapointe, responsable des bibliothèques et des organismes communautaires, Marylin Maltais, chargée de projet, et David Dushesne, directeur général de la Société de gestion environnementale.