Bon voisinage et vie municipale - chronique no.6

L’intimité dans ma cour

Avoir son chez-soi, sa cour, son petit lopin de terrain...le rêve d’y faire ce que veut!

Mais, même si on est chez soi, on doit quand même respecter plusieurs règles pour le bien de l’ensemble du voisinage.

Une de ses règles concerne la hauteur des clôtures ou d’un autre dispositif visant à préserver l’intimité d’une propriété. De manière générale, les règlements municipaux stipulent que dans une cour arrière, la hauteur de la clôture ne peut dépasser 6 pieds et 6 pouces. Dans la cour avant, la hauteur diminue à 40 pouces afin d’assurer une bonne visibilité à tous sur les rues*. Outre le souci d’obtenir une certaine uniformité dans les quartiers, le choix de ces hauteurs maximum prennent en compte différents facteurs, notamment, l’ombrage créer par celle-ci. Plus un dispositif est haut, plus il crée d’ombrage. Et il se peut que vos voisins aiment bien le soleil!

En réfléchissant aux motifs derrière ces règlements, on peut trouver d’autres activités potentiellement nuisibles à la vie du voisinage. Le stationnement d’un véhicule récréatif à longue durée ou l’installation d’un garage de toile peuvent aussi créer beaucoup d’ombrage ou d’obstruction visuelle pour vos voisins. C'est aussi pour ces raisons qu’on demande l’enlèvement des garages de toiles durant la belle saison, en plus de soucis esthétiques.

Lorsque vous choisissez de construire une nouvelle clôture, de planter une haie de cèdres, d’installer un abri temporaire, de stationner une remorque ou un VR pour une longue période, réfléchissez bien à vos emplacements ou mieux, discutez-en avec vos voisins! Cela pourrait éviter bien des malentendus!

Et si vous souhaitez plus d’intimité dans votre cours, de nombreux aménagements peuvent être réalisés sans causer de préjudices aux voisins. Consulter votre Service d’urbanisme pour obtenir des suggestions et des conseils. En plus de connaître la règlementation, ils sont aux faits de plusieurs tendances en aménagement et ils seront ravis de vous accompagner dans votre projet...et de vous délivrer les permis de construction requis pour ces aménagements.

*Plusieurs particularités peuvent s’appliquer. Informez-vous au préalable au Service d’urbanisme avant d’entreprendre des travaux.