Bon voisinage et vie municipale - chronique no.4

La gestion de l’eau : des gestes individuels pour un gain collectif!

Pour la plupart d’entre nous, économiser l’eau est un geste d’abord et avant tout écologique. D’un point de vue municipal cependant, la consommation d’eau potable représente des dépenses importantes et chaque mètre cube d’eau consommé et rejeté dans les égouts comporte un coût. En 2015, le coût du traitement de l’eau (excluant le coût de son assainissement) était établi à 0,62 $/m3.

En 2013, les Dolmissois consommaient une moyenne de 488 litres d’eau par personne par jour alors que la cible a atteindre pour se situe sous la barre des 402 litres par personne par jour. Si cette cible était atteinte, non seulement la Ville pourrait éviter de se voir imposer des mesures plus draconiennes comme les compteurs d’eau, mais nous économiserions collectivement plusieurs milliers de dollars par année.

Pour en connaître davantage sur les différentes étapes du traitement de l’eau, vous pouvez consulter l’infographie Le chemin de l’eau réalisée par le Réseau environnement.

Depuis plusieurs années, en partenariat avec la Société de gestion environnementale, la Ville investit dans différentes stratégies de sensibilisation afin de diminuer la consommation des citoyens et des entreprises. Une patrouille à vélo circule dans la ville pour rappeler aux citoyens les heures d’arrosage et suggérer des comportements de consommation responsable. Une tournée est également faite dans les institutions, les commerces et les industries, de grands consommateurs d’eau, pour valider la conformité de leur système et les encourager à adopter les meilleures pratiques de gestion de l’eau.

La Ville elle-même a posé de nombreuses actions pour diminuer sa propre consommation : nettoyage des rues avec de l’eau non potable, programme d’excellence en eau potable pour éviter le gaspillage à l’intérieur même du réseau, etc.

Mais pour atteindre les cibles, tous devront encore faire des efforts! Voici une liste de comportements simples et efficaces :

• Ne pas laisser couler l’eau pendant le rasage, le lavage des mains ou des dents.
• Laver les légumes au-dessus d’une bassine afin de réutiliser l’eau pour arroser les plantes.
• Respecter les heures d’arrosage : le soir, l’arrosage est plus efficace et l’eau s’évapore moins.
• Attendre que le lave-vaisselle soit entièrement rempli avant de le mettre en route. Certains modèles sont aussi équipés d’une touche « éco » ou « demi-charge ».
• Utiliser un bac pour rincer la vaisselle plutôt que de laisser couleur l’eau.

Quelques investissements peu couteux :
• Équiper les robinets de réducteurs de débit. Vous pouvez vous en procurer les pommeau de douche à faible coût à l’hôtel de ville ou auprès de la SGE (entre 15 $ et 20 $).
• Équiper vos boyaux d’arrosage d’une lance à fermeture automatique.
• Installer un bassin récupérateur d’eau de pluie sous vos goutières pour arroser le jardin et les plates-bandes.
• Lors du remplacement des toilettes, opter pour des modèles à faible débit idéalement munis d’une chasse d’eau à double commande.

Et vous, que faites-vous pour économiser l’eau? Du 15 juillet au 15 août, particpez au concours organisé la SGE pour nous faire valoir vos actions! Bonne chance!