2024-09-11 | La première intersection surélevée est maintenant fonctionnelle à Dolbeau-Mistassini!
S’inscrivant dans sa volonté de multiplier les initiatives de mobilité active sur le territoire tel que défini à sa planification stratégique, la Ville de Dolbeau-Mistassini est fière de l'ouverture cette semaine d'une première intersection surélevée à l’angle du boulevard Wallberg et de la 12e Avenue. Les travaux auront aussi permis un rétrécissement de la largeur de la voie d’accès à la rue de la Fabrique dans l'objectif d'améliorer la sécurité des piétons, en particulier des enfants et des personnes à mobilité réduite, en forçant les conducteurs à ralentir dans ces segments de rue à proximité d’un important parc, d’une école primaire et du centre hospitalier.
Du marquage au sol et l'ajout de végétalisation viendront compléter le projet au début de la saison 2025.
Détails de l'intervention
Après une analyse approfondie réalisée en collaboration avec un mandataire spécialisé, l'aménagement d'une intersection surélevée à l'angle du boulevard Wallberg et de la 12e Avenue a été retenu.
La traverse surélevée, jumelée à des arrêts obligatoires dans les quatre directions, représentent une solution optimale pour la sécurité des piétons dans ce secteur notamment :
- en forçant le ralentissement et l'arrêt complet des conducteurs dans un secteur connu pour des problèmes de vitesse.
- en permettant une meilleure visibilité des piétons, notamment des enfants, en surélevant ceux-ci par rapport aux voitures.
- en facilitant la traverse pour les personnes à mobilité réduite et en réduisant les risques de chutes vu l'absence de dénivelé
- en offrant une meilleure gestion des opérations de déneigement et minimisant les impacts sur la circulation des véhicules d’urgence.
Par ailleurs, le rétrécissement de la largeur de l’accès à la rue de la Fabrique forcera également un virage à vitesse réduite pour les véhicules circulant en direction nord tout en permettant de limiter la dimension d’une surface inutilement minéralisée. (voir plan)
Le projet, amorcé le 25 juin dernier, aura nécessité plus de temps que prévu considérant le remplacement imprévu d'un puisard, mais en aura valu la peine considérant son importance dans le plan de mobilité active de la Ville. Le projet répondait aussi aux préoccupations exprimées par de nombreux parents du voisinage qui avaient remis, l’hiver dernier, une pétition à la Ville pour demander la sécurisation de la traverse du boulevard Wallberg à cet endroit.
Investissement
Les coûts des travaux qui consisteaient à remplacer l'égout pluvial, à refaire les bordures et une partie du pavage, ainsi qu'à ajouter une nouvelle signalisation permanente sont est estimés à 125 000 $ et font partie intégrante du montage financier des améliorations prévues au parc Lions dont le financement provient de diverses sources. Les détails entourant les investissements prévus au parc Lions seront diffusés ultérieurement.