Campagne majeure | Complexe Aquagym | En savoir plus

Pourquoi la Ville de Dolbeau-Mistassini entreprend-elle ce projet de construction maintenant ?

Ce projet visionnaire auquel s’attèle la Ville de Dolbeau-Mistassini est le fruit d’une mûre réflexion amorcée en 2014, en collaboration avec les autorités de la MRC de Maria-Chapdelaine et plusieurs experts. Sa réalisation offrira à la population de la MRC de Maria-Chapdelaine, de nouveaux espaces récréatifs et sportifs sécuritaires et adaptés à ses besoins.

Qu’est-ce que la campagne majeure de financement 2019-2024 « Investir dans un milieu en action »?

La campagne majeure de financement « Investir dans un milieu en action » a pour objectif de recueillir 1,5 M$ de dons d’individus, d’entreprises et de fondations privées qui seront investis dans la construction du nouveau complexe Aquagym. La Ville de Dolbeau-Mistassini a réuni pour ce faire un cabinet de campagne et plusieurs ambassadeurs dévoués à la cause des saines habitudes de vie.

Qui est invité à contribuer à la campagne de financement?

Nous sollicitons l’aide de toute la population, des entreprises et gens d’affaires, des fondations privées, et de toute autre personne qui souhaite soutenir la vitalité de notre région!

Quelle est la contribution des différents paliers de gouvernement ?

Le projet de construction requiert un investissement de 17,1 millions de dollars, dont une somme de 8,8 millions provient du programme Fonds chantier Canada-Québec, volet Fonds des petites collectivités. La Ville de Dolbeau-Mistassini s’assurer de coordonner le financement et compte sur la MRC de Maria-Chapdelaine pour prise en charge d’une partie des coûts d’exploitation du complexe. Enfin, le montage financier prévoit une campagne majeure de financement « Investir dans un milieu en action » pour recueillir 1,5 M$.

Pourquoi la contribution de la communauté est-elle indispensable ?

Réunir 1,5 M$ à travers la campagne majeure de financement « Investir dans un milieu en action » est nécessaire pour compléter le montage financier sans imposer un fardeau fiscal trop important aux contribuables dolmissois. La campagne est aussi un gage de la mobilisation de toute la population autour de ce projet d’envergure.

L’avenir de la Ville de Dolbeau-Mistassini s’annonce rempli d’événements rassembleurs et palpitants. Nous souhaitons que tous soient au rendez-vous pour témoigner de leur engagement envers notre communauté et le développement de notre région.

Quels sont les échéanciers du projet et les principales étapes prévues ?

  • Début des travaux : Mai 2019
  • Lancement de la phase publique de campagne de financement: Automne 2019
  • Inauguration : hiver 2021

La programmation des activités au gymnase et à la piscine municipale actuelle sera-t- elle affectée lors des travaux majeurs prévus ?

Les activités qui se déroulaient normalement dans la section du gymnase actuel sont malheureusement annulées jusqu’à nouvel ordre. L’aréna demeure accessible pour toute la durée des travaux. Quant à la piscine actuelle, elle sera accessible jusqu’en juin 2020, à moins d’un bris majeur. Pour les sports aquatiques, seule la session d’automne 2020 sera annulée.

Comment mon don sera-t-il reconnu ou publicisé ?

À moins d’un avis contraire de votre part (don anonyme), votre contribution sera soulignée de diverses façons pour un rayonnement maximal en fonction des politiques de reconnaissance définie de la campagne « Investir dans un milieu en action ». Nous vous invitons à contacter le coordonnateur de campagne pour plus d’informations aux coordonnées suivantes : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou au 418-276-0160 poste 2401.

Puis-je faire mon don en plusieurs versements annuels?

Vous pouvez choisir de faire votre don en seul versement ou de l’échelonner sur plusieurs versements en fonction des montants que vous offrirez à la campagne.

Mon don sera-t-il déductible d’impôts ?

Tous les dons de 20 $ et plus recevront un reçu pour fins de déductions fiscales. La Ville de Dolbeau-Mistassini est un organisme de bienfaisance enregistré.

Quelle capacité auront les nouvelles installations?

Le gymnase pourra accueillir une quarantaine de personnes à la fois, le bassin récréatif avec les jeux d’eau 100 personnes et la piscine 230 personnes. Des gradins avec vue sur la piscine pourront également accueillir 200 observateurs, alors que les gradins de la palestre de gymnastique permettront de loger 80 personnes. Ces nouvelles installations permettront tant à notre club de natation qu’à la troupe Madilhut d’être l’hôte de compétitions.

Est-ce que les tarifs de la piscine vont changer?

Chaque année, le conseil municipal adopte sa politique de tarification. Le conseil municipal a à cœur la promotion des saines habitudes de vie et l’accessibilité de ses installations. Si on ne peut savoir ce que nous réserve l’avenir, nous sommes certains que ces principes continueront de guider les décisions.

Pourquoi fermer une portion de la rue des Érables dans ce projet?

Pour implanter un complexe de cette taille à cet endroit, il était nécessaire de fermer la rue. La Ville de Dolbeau-Mistassini a toutefois saisi l’opportunité pour en faire un réel projet d’aménagement vert et de sécurité en incluant l’optimisation des sentiers piétonniers, la réduction des îlots de chaleur et l’amélioration des espaces de stationnement.

Quelles activités seront disponibles dans le nouveau complexe?

En plus de la piscine 6 corridors avec un accès pour les personnes handicapées, d’un bassin récréatif avec jeux d’eau et d’une palestre de gymnastique pour les besoins de la troupe Madilhut, le complexe offrira des salles polyvalentes pour la pratique du cardiovélo, du yoga, de danse ou de toute autre activité. Il faudra surveiller la programmation des activités dans la programmation en loisir offerte trois fois par année!

Est-ce que la piscine sera accessible pour les personnes handicapées?

Oui! Une rampe d’accès à l’eau avec un fauteuil roulant submersible permettra aux personnes handicapées de profiter du bassin, ce qui n’était pas le cas avant.

Est-ce que l’offre d’activités aquatiques sera bonifiée?

Avec un bassin plus grand et une plus grande capacité d’accueil, nous avons confiance d’être en mesure d’offrir plus de cours. De plus, il est prévu que le complexe, incluant le bassin récréatif avec jeux d’eau, soit accessible presque toute l'année, alors que les installations actuelles sont fermées de juin à septembre.

Pourquoi avoir choisi le bois pour construire la structure du bassin principal?

En plus d’être un choix fort intéressant pour ses propriétés mécaniques et son esthétisme, l’intégration du bois dans cette construction était un choix politique pour le conseil municipal de Dolbeau-Mistassini, la ville centre du plus grand parterre forestier au Québec. Avec un traitement adéquat et une ventilation suffisante, le bois performerait même mieux que l’acier dans un environnement humide!

Est-ce qu’il y aura des vestiaires familiaux?

Le nouveau complexe sera doté d’un vestiaire universel mixte où la nudité sera interdite. Des cabines seront accessibles pour se changer alors que la section des cases sera accessible à tous. Idéal pour les familles, il s’agit également d’un nouveau standard social afin de répondre aux besoins des personnes LGBTQ2.

0
0
0
s2sdefault

Info-travaux

Tous les travaux

Prochains événements

12
Nov
2019
Groupe de soutien - Cancer

Groupe de soutien mensuel - Société canadienne du cancer Thématique : Être à la...