Normes et permis

Lorsque vient le temps d’entreprendre une construction ou une rénovation, de nombreuses réglementations municipales s’appliquent. Ainsi, avant d’entreprendre tout projet, il est important de communiquer avec le Service d’urbanisme qui pourra vous faire part des différentes exigences, vous conseiller et finalement, vous délivrer un permis ou vous faire part de vos options.

L’obtention et le respect des conditions du permis peuvent aussi vous éviter des erreurs coûteuses et parfois difficiles à corriger.

La Ville dispose par ailleurs du droit d’inspecter les propriétés, de donner des constats d’infraction lorsque la réglementation n’est pas respectée, et même, de contraindre les propriétaires à se conformer.

Individuellement, les règlements peuvent parfois sembler contraignants, mais ils sont toujours conçus dans l’intérêt commun.

Si vous êtes une entreprise, un point de départ à votre démarche peut débuter par une visite du service PerLE qui répertorie les permis et les licences nécessaires pour exploiter une entreprise au Québec. 

 

Rencontrer un inspecteur en bâtiment

L’inspecteur en bâtiment a pour rôle de vous accompagner dans vos démarches en fonction de la réglementation en vigueur et c’est lui qui autorisera la délivrance d’un permis. La règlementation stipule qu'un délai de trente (30) jours est requis pour émettre le permis, à partir du moment où la demande est jugé complète par l'inspecteur en bâtiment. La Ville de Dolbeau-Mistassini délivre régulièrement dans des délais plus courts.

Pour rencontrer un inspecteur en bâtiment, vous devrez vous présenter à l’Hôtel de Ville, au Service d’urbanisme, selon les horaires en vigueur. Vous pouvez prendre rendez-vous ou obtenir plus d’information en communicant avec nous au 418-276-0160 poste 2300.

Règlements et zonage

Les règlements d’urbanisme les plus fréquemment consultés se retrouvent ici. Il est cependant de votre responsabilité de consulter le Service d’urbanisme pour obtenir votre permis et pour vous assurer que votre projet respecte l’ensemble des règlements en vigueur. Bien que nous fassions tout en notre possible pour maintenir le site Web à jour, il peut y avoir un décalage entre la réglementation en vigueur et l’information trouvée ici.

Règlement de zonage 1470-11

Grilles des spécifications (zonage)

Plans de zonage

Pour obtenir le formulaire de demande d’une dérogation mineure, vous devez vous adresser au Service d’urbanisme qui vous accompagnera dans le processus. La demande de dérogation sera analysée par le comité consultatif d’urbanisme (CCU) formé d’élus et de représentants citoyens choisis par le conseil. Leur recommandation est soumise à l’approbation du conseil municipal. Vous pouvez consulter le calendrier de cheminement d’une demande pour mieux comprendre le processus.

Se construire

Construire un nouvel immeuble peut demander l’obtention de plusieurs permis auprès du Service d’urbanisme, prenez rendez-vous avec un inspecteur en bâtiment pour vous assurer que votre projet est conforme à la réglementation.

Pour connaître la liste des terrains résidentiels disponibles à Dolbeau-Mistassini, vous pouvez consulter le document ci-dessous. Cette liste n’engage aucune responsabilité pour la Ville et est simplement fournie afin d’accompagner les citoyens dans leur choix. La liste est mise à jour environ une fois par année. Il est donc de votre responsabilité de contacter les promoteurs pour vous assurer de la disponibilité des espaces et des informations contenus dans le document.

Liste des terrains résidentiels disponibles (mise à jour septembre 2016)

Prochains événements

29
Mar
2017
Ateliers et conférences - Parent veut savoir...!

Conférence du printemps:  Relations familiales et gestion de conflits