Le programme de rinçage du réseau d'aqueduc débute aujourd'hui, 18 mai 2017, dans le secteur Mistassini. 

Cette procédure peut occasionner de l’eau brouillée et jaune. Il est alors préférable de laisser couler l’eau jusqu’à ce qu’elle redevienne claire. L’eau demeure potable malgré sa turbidité.

17 mai 2017 - Compte tenu de la crue des eaux, la ville de Dolbeau-Mistassini a procédé à la fermeture temporaire préventive du camping Des chutes jusqu'à nouvel ordre. Les réservations prévues cette fin de semaine doivent être annulées et la véloroute des bleuets a été détournée. Cette mesure vise avant tout à assurer la sécurité des usagers. Nous demandons aux piétons de respecter la signalisation et déviter de s'aventurer près de la rivière.

Nous vous remercions de votre collaboration.

Des suites des informations reçues de la part de la Sécurité civile du Québec, la Ville de Dolbeau-Mistassini a procédé à différentes analyses des impacts de la hauteur de niveau du lac Saint-Jean.

  • Nous avons identifié cinq résidences vulnérables et commandé des sacs de sable de manière préventive. Les résidences ciblées ont été contactées directement et auront à leur disposition des sacs de sable au besoin pour protéger leur résidence. Dans les autres cas, de l’érosion pourrait survenir, mais les résidences ne seraient pas menacées.
  • Certaines infrastructures municipales sont vulnérables et les mesures pour les protéger seront prises au besoin. Dans le cas de la rue Laverdure, afin d’éviter le risque de couper la route et d’isoler certaines résidences, la ville a devancé une partie des travaux déjà prévus cet été afin de rehausser la chaussée à certains endroits.
  • Certaines infrastructures privées comme l’usine à papier de PFR ont aussi été identifiées comme vulnérables et les entreprises ou organismes concernés ont déjà été avisés et ont pu prendre les actions nécessaires pour protéger leurs infrastructures.
  • Si le niveau du lac devait monter, nous serions prêts à intervenir. Nos services effectuent des tournées régulières dans une vingtaine de points névralgiques identifiés et déploieront les mesures prévues si l’eau atteignait certains seuils.
  • L’expérience de la crue historique des rivières de 2014 nous aide à planifier les interventions requises. Cependant, on fait ici face à un problème nouveau, soit un lac très haut, avec une pointe de crue simultanée. C’est la combinaison de ces deux facteurs qui pourrait poser problème, mais nous travaillons avec toutes les ressources disponibles pour nous assurer de bien planifier les actions à prendre.
  • Nous demandons aux gens d’être très prudent et d’éviter de se rendre aux abords des rivières par curiosité.

À retenir : si vous n’avez pas été contacté par nos services, vous n’avez pas à vous inquiéter. Vous pouvez toutefois contacter le Service de sécurité incendie en composant le 418 276-2645, poste 2220 si vous constatez des situations problématiques.

Merci de votre compréhension et de votre collaboration.

15 mai 2017 - La 7e Avenue sera fermée à la circulation entre la rue des Peupliers et le boulevard Vézina en raison de travaux d’aqueduc pour une période indéterminée. Les travaux débuteront le mardi 16 mai 2017 à partir de midi. Merci de votre compréhension.

9 mai 2017 - La crue des eaux occasionne des problèmes de circulation mineurs dans le secteur du rang Saint-Jean. L'eau recouvre la route de quelques centimètres à certains endroits. La circulation locale est toujours possible, mais nous demandons aux usagers d'en limiter l'utilisation. Le rang Hyppolite demeure une option sécuritaire pour les résidents du secteur.

Pour l'instant, les autres routes de la ville ne sont pas touchées par des restrictions de circulation, mais nos employés surveillent l'évolution de la situation d'heure en heure. 

Votre collaboration est appréciée. Nous invitons aussi tous les citoyens à la prudence lorsqu'ils s'approchent des cours d'eau pour observer la situation de nos rivières.

Info-travaux

Tous les travaux

Prochains événements

30
Mai
2017
Course de la relève

17 h 00  - course - niveau primaire 18 h 30 - 3 km marche (coût : 20 $) 19 h 1...