Saines habitudes de vie

À plusieurs égards, la Ville de Dolbeau-Mistassini participe à la promotion des saines habitudes de vie. L’axe 2 de notre plan d’action triennal présente d’ailleurs une liste de mesures visant à faire de Dolbeau-Mistassini un milieu où le bien-être, la culture, les saines habitudes et la qualité de vie sont prioritaires. Vous pouvez consulter la section documentation de notre site Web pour obtenir la liste complète des actions de notre plan d’action triennal.

La Ville de Dolbeau-Mistassini est également fière d'appuyer le regroupement "Pour un Québec en santé" et adhère également à Logo Québec en santela Charte régionale des saines habitudes de vie.

Cet onglet collige aussi quelques actions réalisées en collaboration avec des organismes de notre milieu.



MCSante Arena 2Offre alimentaire saine dans les arénas

En 2015, la municipalité de Dolbeau-Mistassini, en collaboration avec MC Santé, s’engageait à promouvoir les saines habitudes de vie en assurant une option santé au niveau du service à la restauration et de ses machines distributrices. Vous pouvez consulter le communiqué de presse détaillant la mesure.

Sur la photo: Richard Hébert, maire, Amélie Paquet, coordonnatrice MC Santé, et Paul Morel, directeur sportif et de plein air à la Ville de Dolbeau-Mistassini.


Interdiction de la vente de boissons énergisantes dans les édifices municipaux

La ville de Dolbeau-Mistassini a aussi été une pionnière en étant parmi les premières municipalités au Québec à interdire la vente de boissons énergisantes dans ses édifices municipaux. Comme le mentionne cet article de Sylvie Bernier sur le site Web "Pour un Québec en forme": "Lorsque l’on sait que 43 % des élèves du secondaire ont déjà consommé des boissons énergisantes, que le taux de sucre présent y est extrêmement élevé et que, malheureusement, ce type de boisson est en vente dans les lieux sportifs fréquentés par les adolescents, on ne peut qu’applaudir ce genre de décision."

Accédez ici à l'article complet.


Le mois du vélo

Mois du velo 1

La Ville de Dolbeau-Mistassini profite aussi de la période du «mois du vélo », pour offrir à ses citoyens une clinique d’entretien mécanique vélo entièrement gratuite. De plus, lors de la même période, un membre de la Fédération québécoise des sports cyclistes vient offrir aux mordus une formation d’une journée en encadrement vélo pour soutenir les événements de masse à vélo.


velo communautaire1Vélo commun-o-terre

La société de gestion environnementale (SGE), en collaboration avec la Ville de Dolbeau-Mistassini, offre à ses citoyens un service gratuit d’utilisation de vélo réparti sur le territoire de notre municipalité. Plus de 19 points de distribution sont accessibles. Ce service permet donc un déplacement durable en plus de permettre une baisse de près de 90% des vols de vélo sur son territoire !

Sur la photo, des jeunes de l’équipe du projet commun-o-terre qui travaillent sur l’entretien des vélos.


Processus de certification « Soyons Vélosympathique »

Velosympathique

En 2016, la Ville de Dolbeau-Mistassini s’engageait, grâce à une résolution municipale, à procéder au processus de certification de la campagne « Soyons Vélosympathique ». Un communiqué de presse démontre l’engagement de la ville à cet effet.

Sur la photo, le maire de Dolbeau-Mistassini, Richard Hébert, reçoit Shéril Gravel du CADUS. Paul Morel, directeur sportif et de plein air, les accompagne.


Événements

Challenge1La Ville de Dolbeau-Mistassini est partenaire de nombreux événements en lien avec les saines habitudes de vie. Dans sa politique de soutien à la communauté, à partir de laquelle la ville détermine les paramètres d'octroi de ses aides financières, un pointage est attribué aux événements qui font la promotion des saines habitudes de vie. Deux événements locaux se démarquent particulièrement à ce sujet.

 

Challenge MCQ evenement

D'abord, le Challenge cycliste des bleuets Desjardins, en collaboration avec le club cycliste Deux rives de Dolbeau-Mistassini, présente annuellement la plus longue cyclosportive fédérée d’une journée au Québec. En 2016, l’événement a reçu le prestigieux prix « Événement cycliste de l’année » dans la catégorie cyclisme pour tous, par la Fédération québécoise de sports cyclistes.

 

 

IMG213Chaque hiver, la Ville de Dolbeau-Mistassini soutien aussi l'organisation de Festineige, une fête où l'accès au centre Do-mi-ski (ski, raquette, glissade, fatbike, planche à neige) est rendu gratuit pour tous et où différentes activités extérieures sont organisés pour faire bouger les familles alors que l'hiver bat son plein. 

 

 

 

 

Par ailleurs, grâce à la collaboration de l'organisme MC Santé, de nombreux événements ont améliorer leur offre alimentaire dans les dernières années. Par exemple, l'édition 2017 de Festineige proposait des smoothies aux bleuets (parfait pour la capitale mondiale du bleuet sauvage que nous sommes!) ainsi que des festibarres, des barres granolas festives!Festibarre 001

Affiche Smoothies final


Activités B.A.N.G.Logo couleur PNG

Grâce au soutien financier de la Ville de Dolbeau-Mistassini, les activités B.A.N.G. proposent gratuitement des activités physiques pour les jeunes des écoles Sainte-Thérèse et Notre-Dame-des-Anges après les heures de classe.

 

 

Info-travaux

Tous les travaux

Prochains événements

15
Juil
2017
Un apéro à Vauvert - Duo

Stéphane Fontaine à la clarinette et François Zeitouni au piano. Deuxième d'une...