Déneigement

La Ville de Dolbeau-Mistassini effectue elle-même la majorité du déneigement sur son territoire. Dès que des précipitations sont annoncées, les équipes affectées au déneigement sont prêtes à intervenir. Les interventions de déneigement sont effectuées en fonction de la politique de déneigement en vigueur.

La première étape consiste au déblaiement des zones identifiées comme prioritaires, qui incluent les artères principales, les routes collectrices et certains endroits stratégiques reliant les secteurs entre eux.

Lorsque les précipitations diminuent ou que l'état de ces secteurs est maîtrisé, le déblaiement s’effectue sur les rues et les routes des autres niveaux de priorité. Ce cycle de déblaiement dure en moyenne de 6 h à 8 h.

Durant le cycle de déblaiement, des patrouilleurs circulent dans la ville pour identifier les intersections nécessitant un épandage immédiat de fondant ou d’abrasif. Cela est particulièrement important lorsqu'on annonce du verglas. Les activités d’épandage sont par la suite réalisées dans toute la ville.

Après la fin des précipitations, la Ville procède au tassement de la neige. Elle est repoussée pour éviter qu’elle ne nuise à la visibilité ou pour la préparer au chargement. Par la suite, un dégagement des bornes incendie est effectué afin de faciliter leur accès en cas de besoin.

Le ramassage de la neige ne peut avoir lieu que plusieurs heures après la fin des précipitations ou dans les jours suivants. Cette opération est réalisée en majorité la nuit. Il est plus sécuritaire et plus efficace d’effectuer ce type d’opération alors que les rues sont désertes et que les stationnements sont inutilisés. Toute la neige est acheminée dans un dépôt à neige autorisé.

Finalement, avec l’accumulation de neige sur les bords de rue pendant l’hiver, les voies de circulation peuvent être élargies pour redonner un espace suffisant à la circulation et au stationnement dans les rues.

Pour faciliter le travail des ouvriers et pour respecter la règlementation en vigueur, rappelez-vous les points suivants :

  • Il est strictement interdit de projeter, souffler ou déposer la neige des propriétés sur les terre-pleins, les îlots, les parcs, les cimetières, les bornes d'incendie, les trottoirs ainsi que sur la chaussée et la signalisation. Avisez-en vos déneigeurs!
  • Il appartient au propriétaire d’un terrain privé de prendre les précautions nécessaires pour baliser les limites de son terrain afin de protéger ses arbres, ses arbustes, ses haies ainsi que ses équipements, clôtures et accessoires (lampadaires décoratifs, bollards décoratifs, etc.), et d'éviter ainsi qu’ils soient endommagés. Notez que les balises doivent être construites de manière à empêcher les risques de blessure. Nous vous suggérons donc d’utiliser des balises standards (offertes sur le marché), d’utiliser un protecteur d’extrémité ou encore de replier les tiges métalliques.
  • Comme stipulé dans le règlement S.Q.-07-01, il est interdit de stationner ou d’immobiliser son véhicule sur les rues et les stationnements de la municipalité, pendant la période du 1er novembre au 15 avril inclusivement de chaque année, selon les heures mentionnées sur la signalisation installée par la Ville (soit entre 1 h et 6 h).
  • Lors des périodes de collecte des ordures et des matières recyclables, il est important de conserver vos bacs dans les entrées afin d’éviter que ceux-ci ne soient renversés ou brisés par les équipements de déneigement.

Si les activités de déneigement ont causé un problème sur votre propriété alors que vous aviez pris les mesures nécessaires pour protéger celle-ci,  vous pouvez adresser une plainte auprès du Service des travaux publics.
Vous pouvez obtenir de l’information concernant les quartiers à épandage réduit en consultant la section Environnement de ce site.


Nettoyage des rues

Chaque printemps, le Service des travaux publics procède au nettoyage des rues et des stationnements publics selon un ordre de priorité établi. La période de balayage s’échelonne généralement du mois d’avril à juin, de jour et de soir. Au courant de l’été, la Ville procèdera à nouveau à un nettoyage.

Nettoyage du réseau d’aqueduc

Chaque été, le Service des travaux publics procède au nettoyage des conduites du réseau d’aqueduc. Les secteurs visés par le nettoyage sont publiés régulièrement sur Facebook et sur le site Web de la Ville en plus d’être diffusés par communiqué à la radio locale. Cette procédure peut occasionner de l’eau brouillée et jaune. Il est alors préférable de laisser couler l’eau jusqu’à ce qu’elle redevienne claire. L’eau demeure potable malgré sa turbidité.

Nettoyage du réseau d’égout

Chaque été, le Service des travaux publics procède au nettoyage, au désensablement et à l’inspection du réseau d’égout. Ces travaux peuvent occasionner des bruits inhabituels dans les canalisations et dégager des odeurs en périphérie de la zone de travaux. Ces désagréments sont temporaires et nécessaires au bon entretien du réseau. Ces travaux s’effectuent le plus souvent entre 16h et 1h30 du matin.