La Ville de Dolbeau-Mistassini compte huit services qui se répartissent les rôles et responsabilités de chacune des activités de la Ville.

Direction générale

La Direction générale assure le lien entre le conseil municipal et l’ensemble des services municipaux, des comités et des commissions. Elle maintient des relations efficaces avec les autres municipalités, les différents paliers de gouvernements et les citoyens tout en favorisant le développement de la ville et sa bonne gouvernance. Elle coordonne la planification des activités des différents services en fonction des objectifs et des politiques fixés par le conseil municipal. À Dolbeau-Mistassini, la direction générale assume également la direction des ressources humaines, des communications, des relations avec les citoyens et de l’urbanisme.

Frédéric Lemieux, MBA
Directeur général
418 276-0160, poste 2020


Service d’urbanisme

Les employés du Service de l’urbanisme œuvrent directement sous l’autorité de la direction générale. Ce service veille au développement harmonieux de la ville par l’application de la réglementation en matière d’aménagement et de développement du territoire. Le service fournit des conseils et des orientations au conseil municipal et voit à l’élaboration des politiques, des procédures et des directives permettant d’atteindre les objectifs fixés.  Il gère l’émission des permis et certificats, les inspections ainsi que le traitement des dérogations diverses et leur cheminement auprès du comité consultatif d’urbanisme (CCU). Il accompagne les citoyens et les promoteurs dans l’élaboration de leurs projets afin de s’assurer du respect des règles en vigueur.

418 276-0160, poste 2300


Service du greffe

Le Service du greffe a la responsabilité d’organiser l’ensemble des activités juridiques de la Ville, soit le greffe, le contentieux, la cour municipale et les archives.  Il  travaille en étroite collaboration avec le conseil municipal pour la préparation des séances du conseil et la production de procès-verbaux, sans oublier la rédaction des règlements municipaux et des contrats divers. Le service est également responsable de la gestion des réclamations, des demandes d’accès à l’information, de la conservation des documents publics et des archives. Il agit à titre de conseiller des affaires juridiques auprès du conseil municipal et de l’ensemble des services de la Ville. Finalement, le service assure la gestion de l’ensemble des activités de la cour municipale pour la MRC de Maria-Chapdelaine.

Me André Côté
Greffier
418 276-0160, poste 2040


Service des finances et trésorerie

Le Service des finances et trésorerie a pour responsabilité l’administration financière de la municipalité et agit comme conseiller financier auprès du conseil.  Il établit les plans de financement, la planification de la dette à long terme et les études de rentabilité financière.  Il prépare, avec la collaboration des autres services, le budget annuel et le plan triennal d’immobilisation, le soumet au conseil pour approbation et en contrôle l’application. La perception des taxes et l’application des différentes tarifications applicables relèvent aussi de ce service.

À Dolbeau-Mistassini, le Service des finances et trésorerie a également la responsabilité des technologies de l’information. À cet égard, par l’intermédiaire du responsable TI, il voit à l’installation, à la configuration et à l'entretien de l’ensemble des équipements informatiques. Il veille également à l'implantation, la gestion et l'exploitation des réseaux informatiques et des systèmes de télécommunication sous la responsabilité de la Ville. Il supporte les utilisateurs dans la résolution des problèmes reliés aux systèmes.

Suzy Gagnon, CPA, CMA
Directrice financière et trésorière
418 276-0160, poste 2000


Service des travaux publics

Le Service des travaux publics supervise l’ensemble des activités liées aux voies publiques, aux différents réseaux tels que les égouts, l'aqueduc et l'éclairage, à l'assainissement des eaux, aux édifices publics, aux différents parcs et infrastructures ainsi qu’à la flotte de véhicules.  Il est responsable des relations avec les fournisseurs, de la gestion des inventaires et du service d’approvisionnement. Il participe à l'élaboration des programmes d'entretien des services municipaux et de différents programmes d'amélioration avec le souci d'utiliser efficacement les ressources municipales. Le Service des travaux publics assure la réponse aux appels d'urgence liés aux infrastructures municipales.

Denis Boily, ing.
Directeur des travaux publics
418 276-0160, poste 2100

*Pour les numéros d’urgence, consulter la section Nous joindre.


Service de l’ingénierie

Le Service de l’ingénierie supervise l’ensemble des activités relatives au génie municipal et à la géomatique.  Il participe à l’élaboration des projets, assure la préparation de cahiers de charges et de devis techniques et approuve les différents plans de construction selon les spécifications techniques de la Ville. Il encadre la gestion de tous les projets découlant de ses responsabilités et veille à la surveillance et à l'assistance technique des travaux exécutés tant par les différents services de la Ville que par les contractuels. Il fournit une assistance en matière d'ingénierie aux différents services de la Ville.

Ghislain Néron, ing
Directeur de l’ingénierie
418 276-0160, poste 2100


Service des loisirs

Le Service des loisirs de la Ville de Dolbeau-Mistassini a comme mission de maintenir et d’améliorer la qualité de vie de ses citoyens et citoyennes par l’offre d’activités et d’infrastructures de sports et loisirs. L’accessibilité, l’encadrement et la sécurité des usagers sont ses priorités. En collaboration avec le Service des travaux publics, le Service des loisirs s’assure de la bonne gestion et de l’entretien des infrastructures sous sa responsabilité. À Dolbeau-Mistassini, ce service a également comme mandat de soutenir les organismes et associations du milieu et est le responsable des activités touristiques exercées par la Ville. Il veille au bon déroulement  d’événements à caractères municipaux présentés sur le territoire et coordonne avec les autres services plusieurs manifestations populaires.

Claude Godbout
Directeur des loisirs
418 276-0160, poste 2400


Service de sécurité incendie

La sécurité incendie de la Ville de Dolbeau-Mistassini est assuré par le Service de sécurité incendie secteur est de la MRC de Maria-Chapdelaine qui regroupe plus d’une municipalité afin de garantir une couverture optimale du territoire. Le service agit en tout temps selon le schéma de couverture de risques établi et favorise une approche préventive auprès de la population. Ses interventions se veulent sécuritaires, efficaces et efficientes en incendie, désincarcération et sauvetage.

En plus de veiller à la réalisation des activités de prévention et de sensibilisation, le service a pour objectif d’intervenir rapidement, dans les 15 minutes suivant la réception de l’appel, en donnant la priorité à la sauvegarde des vies humaines, selon des méthodes strictes et reconnues, tout en minimisant les pertes matérielles inhérentes à l’intervention. Il doit être en mesure de mobiliser rapidement et en tout temps la force de frappe prévue au schéma.

Daniel Cantin
Directeur incendie
418 276-0160, poste 2200


Sécurité publique

Comme bon nombre de territoire à travers le Québec, la sécurité publique de la Ville de Dolbeau-Mistassini est assurée par la Sûreté du Québec. Ce service municipal inclut la patrouille 24 heures sur 24, la réponse aux demandes d’aide des citoyens, la surveillance et le contrôle de la circulation routière, l’application des lois et des règlements, la prévention du crime et les activités de relations communautaires. La Sûreté du Québec offre aussi des services spécialisés partout au Québec lorsque les événements le justifient.

Martin Denis
Directeur du poste MRC de Maria-Chapdelaine
418 276-2871


Service de la culture

À Dolbeau-Mistassini, la gestion des activités culturelles est confiée au Comité des spectacles. Celui-ci doit planifier et promouvoir l’ensemble des activités reliées à la culture et à la diffusion de spectacles. Le Comité possède aussi le mandat de coordonner l’utilisation de la salle de spectacle, de veiller au respect de ses conditions d’utilisation et d’en maximiser la rentabilité. Il en assure aussi la gestion des ressources humaines, financières et matérielles.  Afin de maximiser l’offre culturelle, il doit développer et mettre en place des moyens permettant d’être à l’écoute des besoins de la clientèle et du milieu. En partenariat avec le milieu artistique et culturel, il doit mettre en valeur les productions des organismes locaux et participer, au besoin, à l’organisation d’événements spéciaux.

Céline Fortin
Directrice culturelle
418-276-0160, poste 2500