7 choses que vous ne saviez peut-être pas sur le déneigement!

Bon voisinage et vie municipale | Chronique no. 10

7 choses que vous ne saviez peut-être pas sur le déneigement!

trace 1146628 1280

1. Afin de déterminer comment sont effectuées les opérations de déneigement, le Service des travaux publics applique les dispositions de la Politique de déneigement. Celle-ci détermine dans quel ordre les opérations sont effectuées, les secteurs et les opérations prioritaires ainsi que les situations particulières, etc. Par exemple, les trottoirs sont déneigés principalement à proximité des écoles et des parcs pour favoriser la sécurité des enfants.

2. Réaliser une opération de déneigement complète, lorsque la neige a arrêté de tomber prend environ 8 h. Il est donc normal que ça puisse être plus ou moins long dans certains secteurs. On ne peut pas être partout en même temps!

3. Bien que nos employés réalisent la majorité des opérations de déneigement avec diligence, des incidents peuvent survenir. Avec 480 km de voie de circulation à déneiger à chaque tempête, les incidents sont normaux. La Ville assume la réparation ou le dédommagement découlant d’un bris si :

- Le propriétaire peut démontrer que le bris a été occasionné par les opérations de déneigement;

ET

- L’élément brisé n’était pas situé sur l’emprise municipale de la Ville.

Souffleur low4. Depuis quelques années, le nombre de secteurs où la neige est transportée a considérablement diminué par souci d’équité. Les seuls endroits où la neige est transportée sont ceux où il est réellement impossible d’accumuler la neige, comme les centres-villes, certains secteurs où les résidences sont trop près de la rue ou certains stationnements. Transporter la neige coûte cher ! En fait, il en coûte au moins 10 fois plus cher que de la souffler... Parce qu’il faut non seulement payer pour le transport, mais aussi pour le traitement de celle-ci dans le dépôt à neige autorisé. Le soufflage de la neige est donc une mesure économique... Même si ça peut être désagréable. Reste à espérer un peu moins de neige pour 2016-2017!

calculator 385506 1280

5. Bon an mal an, les opérations de déneigement coûtent déjà près de
900 000 $ à Dolbeau-Mistassini, et ces chiffres n’incluent même pas l’achat et le remplacement des équipements.

photo abris tempo6. Les citoyens peuvent contribuer à la bonne marche des opérations de déneigement :

a. Respecter l’interdiction de stationner dans les rues et les stationnements publics la nuit;

b. Ne pas disposer de neige dans la rue, sur tout terrain public ou de manière à ensevelir une borne-fontaine. Le volume de neige que nous avons est gérer est déjà bien suffisant!

c. Installer tout équipement d’hiver à au moins 1,5 mètre de la rue (3,28 pieds) et 0,5 mètre (1,6 pied) de la bordure : abris d’auto, balises de déneigement, etc.

d. Protéger les arbres et arbustes : tous les arbres ou arbustes qui se trouvent sur l’emprise municipale sont de votre responsabilité. De plus, comme la neige est soufflée dans la majorité des secteurs, une protection est souhaitable sur les arbres plus jeunes ou plus fragiles situés sur votre terrain.

7. Dans les quartiers à épandage réduit, adaptez votre conduite :

1. Toute la zone du plateau Saint-Louis;
  2. Quartier compris entre les rues Frère-Jude et de la Grotte;
  3. Quartier de l’Amical;
  4. Quartier des Anglais;
  5. Secteur entre l’avenue Bellevue et la rue Cousineau.

Bon hiver!