Bon voisinage et vie municipale - chronique no.3

Le bruit

Le règlement sur les nuisances (S.Q. 17-03) prévoit de nombreuses situations qui constituent des situations problématiques pour le voisinage ou pour la gestion municipale. Les premiers articles de celui-ci établissent ce qui constitue ou non un bruit nuisible au voisinage. Si on pense d’emblée à la musique forte, d’autres situations sont aussi prévues au règlement.

De manière générale, on peut retenir que le bruit émis chaque jour entre 7h et 22h ne doit pas excéder 60 décibels à la limite du terrain d’où provient ce bruit. Le niveau de bruit maximal chute à 40 décibels la nuit. Le règlement va plus loin en interdisant, entre 22h le soir et 7h le matin, certains comportements précis, dont la réalisation de travaux de construction, de démolition ou de réparation d’un bâtiment ou d’un véhicule, ainsi que l’utilisation d’une tondeuse, un coupe-bordure, une scie à chaîne ou des jouets motorisés émettant des sons. Évidemment, des exceptions sont aussi prévues aux règlements pour des travaux d’utilité publique, de construction, de démolition ou de réparation d’un bâtiment ou d’un véhicule.

En ce qui concerne la musique ou la diffusion d’un spectacle ou le bruit émis par un rassemblement de personnes, il existe aussi des exceptions pour les activités dûment autorisées par la Ville.

Enfin, même si les comportements nuisibles ne sont pas tous listés dans le règlement, le fait de faire, de provoquer ou d'inciter à faire de quelque façon que ce soit du bruit susceptible de troubler la paix, la tranquillité, le confort, le repos, le bien-être des citoyens ou de nature à empêcher l'usage paisible de la propriété dans le voisinage, constitue une nuisance et est prohibés.

Soyez respectueux de ceux qui vous entourent! Le bon voisinage est un des meilleurs gages de la qualité de vie d’un quartier!

0
0
0
s2sdefault

Info-travaux

Tous les travaux

Inscription - Memo Maria-Chapdelaine

Ce site web utilise des cookies

Les renseignements personnels que nous collectons sont recueillis au travers de formulaires disponibles sur ce site et grâce à l'interactivité établie entre vous et notre site Web. Nous utilisons également des fichiers témoins et/ou journaux pour réunir des informations concernant votre utilisation de notre site Web. Les renseignements personnels seront conservés, archivés et détruits selon le calendrier de conservation de la Ville de Dolbeau-Mistassini et en tout respect de la Loi. Consultez la section « Politique de confidentialité » pour plus de détails.