Le secteur Racine-Vauvert offre des sentiers de qualités, des points de vue inégalés sur le Lac-Saint-Jean et sur divers espaces naturels.
En été, à partir du Centre Vauvert-sur-le-Lac-Saint-Jean ou du quartier Racine-sur-le-Lac, ce secteur offre un accès d’été à :
- 13 kilomètres de sentiers balisés pour la pratique de vélo hors route, de la marche ou de la course;
- 2 refuges pour randonneurs souhaitant prendre une pause, une collation ou se mettre à l’abris quelques instants;
- Accès à la magnifique baie de Ptarmigan et a quelques points de vue sur le majestueux Piekouagami, le lac au fond plat, tel que les autochtones avaient surnommé le Lac-Saint-Jean;
- Une vingtaine de géocaches pour les amateurs de géocaching;
- Des panneaux d’interprétation sur la faune et la flore permettant aux visiteurs de découvrir la richesse du territoire.
Les mycologues amateurs et les amants de la nature y seront comblés. En saison, on pourra y dénicher quelques talles de bleuets. Les plages de sable fin, le lac immense et le décor bucolique convaincront les visiteurs que le Lac-Saint-Jean a toutes les caractéristiques d’une mer intérieure.
En hiver, quelques secteurs sont aussi aménagés pour la raquette et le ski de fond.
Un mot sur la Corporation d’aménagement intégré Racine/Vauvert
La gestion du secteur Racine-Vauvert du Parc régional des Grandes-Rivières du lac Saint-Jean est faite en collaboration avec la Corporation d’aménagement intégré Racine/Vauvert (CAIRV)
Cet organisme a pour mission la mise en valeur des territoires publics intramunicipaux de ce secteur. Les objectifs de la CAIRV sont notamment :
- Maintenir une vocation « villégiature et récréative » sur le territoire et incorporer son développement dans une démarche de développement durable;
- Protéger les ressources du territoire, la nappe phréatique, ainsi que les zones écologiques extrêmes (sites fragiles) et aménager visuellement les paysages;
- Générer des activités économiques durables, basées sur la mise en valeur intégrée des ressources du territoire;
- Développer des activités récréatives et touristiques, prélever de la matière ligneuse, permettre des activités de cueillette de fruits sauvages.
Vous pouvez consulter le site Web du Parc régional des Grandes-Rivières du lac Saint-Jean pour en apprendre davantage.