COVID-19 | Mesures préventives | L'accès aux établissements municipaux est limité et sur rendez-vous seulement | Merci de communiquer avec nous par téléphone ou par Internet | Consultez la section actualité pour obtenir les détails

Les contribuables dolmissois qui ne seront pas en mesure de s’acquitter du paiement de leur deuxième versement de taxes municipales en juillet prochain bénéficieront d’un congé d’intérêt jusqu’au 2 octobre 2020. Cette mesure vise à soutenir les personnes et les entreprises aux prises avec des difficultés financières dues à la pandémie de coronavirus.

18 mars 2020 - Amnistie pour les livres en retard et soutien téléphonique pour passer aux livres numériques. Afin de soutenir les Dolmissois en cette période d'isolement social, la bibliothèque de Dolbeau-Mistassini offre deux mesures. D'un côté, les retards ne seront pas facturés pour toute la période de fermeture. De plus, les employés de la bibliothèque, qui offrait déjà le prêt de livres numériques, offriront du soutien téléphonique aux personnes qui souhaiteraient passer aux livre numériques.

Les soutien téléphonique sera offert du lundi au vendredi, de 10 h à 11 h30 et de 13h à 16 h au 418 276-0160,poste 2435.

17 mars 2020 - Accès limité aux bâtiments municipaux - Avec pour objectifs de limiter la propagation éventuelle du coronavirus, de se conformer aux directives du gouvernement du Québec et de protéger ses employés municipaux, la Ville de Dolbeau-Mistassini prend de nouvelles actions.

À compter de 13 h le 17 mars, l’accès aux bâtiments municipaux sera limité jusqu’à nouvel ordre. La population est invitée à effectuer ses démarches auprès de l’administration municipale par téléphone ou par Internet. Advenant qu’une rencontre soit nécessaire, un rendez-vous sera fixé par l’employé, après s’être assuré que le visiteur réponde aux conditions édictées par le gouvernement du Québec. L’accès à l’hôtel de ville, au Service des travaux publics, au centre C.-A.-Gauthier, à la caserne 1 et au complexe culturel Saint-Michel sera donc possible uniquement sur rendez-vous. Si nécessaire, des consignes particulières à chaque établissement seront affichées dans les portes.

Services en ligne

Rappelons que la Ville de Dolbeau-Mistassini offre déjà plusieurs services en ligne, notamment le paiement des constats d’infraction, la demande de certains permis de rénovation et les formulaires de plaintes. En ce qui a trait au paiement des taxes, la population peut déjà procéder par l’intermédiaire des services en ligne de la majorité des institutions financières.

Mesures pour protéger les employés

Depuis le 12 mars dernier, différentes consignes ont été mises en place pour protéger les employés de la Ville. Tous les employés et les personnes qui œuvrent régulièrement dans nos installations ont dû remplir un questionnaire concernant leur situation et celle de leurs proches. Les employés qui revenaient de voyage ont été placés en isolement à la maison, des mesures de conciliation travail-famille ont été prises et le télétravail autorisé pour certains types d’emploi. Toutefois, afin de protéger ceux et celles qui doivent offrir des services à la population, dont plusieurs services essentiels comme le déneigement et le traitement de l’eau potable, la limitation de l’accès aux bâtiments municipaux devient incontournable. Par ailleurs, cette interdiction vient renforcer l’invitation aux citoyens faite par le gouvernement du Québec de limiter les sorties.

Enfin, la Ville de Dolbeau-Mistassini a rehaussé le niveau d’hygiène en dédiant son équipe responsable des immeubles en priorité au nettoyage fréquent des surfaces et aires communes. Les employés ont aussi été invités à redoubler de vigilance en ce qui concerne les mesures d’hygiène personnelles et la Ville de Dolbeau-Mistassini s’assurera dans les prochains jours de leur fournir des solutions antiseptiques.

Citation

« Dès l’annonce du gouvernement jeudi dernier, la Ville de Dolbeau-Mistassini a été proactive en prenant la décision de fermer rapidement les installations de sports et loisirs. Aujourd’hui, nous agissons promptement pour le bien des employés municipaux et ainsi l’ensemble des Dolmissois. »  - Pascal Cloutier

16 mars 2020, 14 h 45 - Les inscriptions de la session printemps 2020 sont reportées pour l'instant. Considérant que les écussons peuvent être remis après neuf semaines de cours, les carnets de natation des enfants qui ont suivi des cours de natation pré-scolaire et junior à la session hiver 2020 seront acheminés par la poste. Pour la natation adulte, un remboursement ou un crédit correspondant à 1/10 du coût d'inscription sera offert. Pour ceux qui ont payé par carte de crédit, le remboursement sera automatique. Pour les autres, un crédit sera attribué lors d'une prochaine inscription.

16 mars 2020, 12 h 00 - La séance publique du conseil municipal du 16 mars sera accessible pour les médias seulement. Les citoyens sont invités à suivre celle-ci par Internet sur le site Web ou la page Facebook de la Télé du haut-du-lac.

16 mars 2020, 10 h 20 - Les blocs sanitaires et cabanes à patin seront fermés à la fin de la journée.

12 mars 2020, 18 h 20 - Précisions: les bibliothèques sont aussi fermées.

12 mars 2020, 17 h 35 - Les activités du Centre civique Desjardins sont également suspendues.

12 mars 2020, 17 h 15 – Afin de se conformer aux directives du gouvernement du Québec et par soucis pour la santé publique, la Ville de Dolbeau-Mistassini suspend, jusqu’à nouvel ordre, toutes les activités destinées au public dans ses édifices municipaux.

19 février 2020 - Lors des congés prévus au calendrier scolaire, le Service des loisirs rend plusieurs plateaux disponibles pour permettre aux jeunes de faire différentes activités. Voici ce qui s'en vient:

Jeudi, 20 février :
- Bain libre avec trottoir flottant de 14 h 30 à 15 h 30
- Patinage libre 14 h à 15 h et hockey libre 15 h à 16 h (Arena secteur Mistassini)

Vendredi, 21 février:
- Bain libre avec trottoir flottant de 14 h 30 à 15 h 30
- Patinage libre 14 h à 15 h et hockey libre 15 h à 16 h (Arena secteur Dolbeau)

La programmation complète de la relâche scolaire est aussi disponible ici!

 

Dès le premier janvier de chaque année, tout propriétaire d’un chien doit se prémunir d’une licence au coût de 25$/année. La licence peut être payée directement à la Ville de Dolbeau-Mistassini. Elle permet notamment de retrouver le propriétaire d’un chien lorsque celui-ci est égaré, mais aussi de financer les frais de refuge et de services pour animaux abandonnés et errants.

Info-travaux

Tous les travaux

Prochains événements

16
Avr
2020
2Frères

Depuis qu’ils ont quitté Chapais pour s’installer en Estrie, la vie des 2Frère...

17
Avr
2020
Michel Barrette

  Le meilleur de Barrette ! Avec 37 ans de métier derrière la cravate, M...