Terminé : Avis d'ébullition préventif

29 octobre 2018 - Mise à jour: Il n'est plus nécessaire de faire bouillir l'eau.

26 octobre 2018 - Un problème à l’une de ses usines de filtration d’eau oblige la ville de Dolbeau-Mistassini à émettre un avis d’ébullition préventif pour tout le secteur Dolbeau, à partir de 16 h 30 le vendredi 26 octobre, et ce, jusqu’à nouvel ordre. Cette mesure préventive permettra aux équipes d’avoir la marge de manœuvre nécessaire pour procéder aux correctifs.

Voici les consignes d'ébullition et les réponses aux questions fréquemment posées.

Comment faire bouillir l'eau?

• Au moins une minute à gros bouillons.

L’eau bouillie peut être conservée jusqu’à trois jours au réfrigérateur dans des contenants hermétiques et propres ou pendant 24 heures à la température de la pièce. On doit manipuler l’eau bouillante avec prudence afin d’éviter les risques de brûlures notamment chez les jeunes enfants et les personnes âgées. Il est préférable de laisser refroidir l’eau avant de la transvider.

Pour quelle utilisation réserver l'eau boullie ou embouteillée?

• Préparer le lait maternisé, les biberons et les aliments pour bébés.
  • Préparer les breuvages, les jus, le thé et le café, y compris le café produit par une machine à café domestique ou par un système d’infusion à capsules.
  • Laver les légumes et les fruits qui seront mangés crus.
  • Préparer les aliments qui ne requièrent pas de cuisson prolongée (soupes en conserve, gelée, etc.).
  • Faire des glaçons.
  • Vous brosser les dents et vous rincer la bouche.

Pour quelle utilisation l'eau boullie n'est pas requise?

• Pour préparer les aliments et les mets dont la cuisson exige une ébullition prolongée, par exemple les soupes, les pâtes et les légumes (pommes de terre, haricots, etc.).
  • Pour l’hygiène personnelle, à moins qu'il ne s'agisse d'un jeune enfant. Dans ce cas, il est préférable de les laver à la débarbouillette afin d’éviter qu’ils n’avalent de l’eau ou qu’ils ne portent à la bouche des jouets ayant été mis en contact avec l’eau.
  • Le lavage des mains, à condition d’utiliser du savon, de se les laver soigneusement et de les sécher immédiatement.
  • Pour tous les usages domestiques (Vaisselle, lavage, nettoyage).

Que faire si j'ai bu de l'eau avant de voir l'avis?

Comme il s'agit d'un avis d'ébullition préventif, vous n'avez rien à craindre. N'hésitez toutefois pas à consulter si vous ressentez des symptômes inquiétants.

Source: Urgence Québec

Notez que les établissements et les lieux publics ainsi que les employeurs ont des responsabilités particulières et qu'ils doivent prendre les mesures nécessaires pour assurer la protection du public en regard de cet avis.

PHILIPPE LAPRISE

« Je m'en occupe » Philippe Laprise revient avec son troisième one-man-show « J...