Informations générales | Niveau élevé du lac Saint-Jean

Des suites des informations reçues de la part de la Sécurité civile du Québec, la Ville de Dolbeau-Mistassini a procédé à différentes analyses des impacts de la hauteur de niveau du lac Saint-Jean.

• Nous avons identifié cinq résidences vulnérables et commandé des sacs de sable de manière préventive. Les résidences ciblées ont été contactées directement et auront à leur disposition des sacs de sable au besoin pour protéger leur résidence. Dans les autres cas, de l’érosion pourrait survenir, mais les résidences ne seraient pas menacées.
  • Certaines infrastructures municipales sont vulnérables et les mesures pour les protéger seront prises au besoin. Dans le cas de la rue Laverdure, afin d’éviter le risque de couper la route et d’isoler certaines résidences, la ville a devancé une partie des travaux déjà prévus cet été afin de rehausser la chaussée à certains endroits.
  • Certaines infrastructures privées comme l’usine à papier de PFR ont aussi été identifiées comme vulnérables et les entreprises ou organismes concernés ont déjà été avisés et ont pu prendre les actions nécessaires pour protéger leurs infrastructures.
  • Si le niveau du lac devait monter, nous serions prêts à intervenir. Nos services effectuent des tournées régulières dans une vingtaine de points névralgiques identifiés et déploieront les mesures prévues si l’eau atteignait certains seuils.
  • L’expérience de la crue historique des rivières de 2014 nous aide à planifier les interventions requises. Cependant, on fait ici face à un problème nouveau, soit un lac très haut, avec une pointe de crue simultanée. C’est la combinaison de ces deux facteurs qui pourrait poser problème, mais nous travaillons avec toutes les ressources disponibles pour nous assurer de bien planifier les actions à prendre.
  • Nous demandons aux gens d’être très prudent et d’éviter de se rendre aux abords des rivières par curiosité.

À retenir : si vous n’avez pas été contacté par nos services, vous n’avez pas à vous inquiéter. Vous pouvez toutefois contacter le Service de sécurité incendie en composant le 418 276-2645, poste 2220 si vous constatez des situations problématiques.

Merci de votre compréhension et de votre collaboration.

Course de la relève

17 h 00  - course - niveau primaire 18 h 30 - 3 km marche (coût : 20 $) 19 h 1...