Transport par camion secteur Vauvert

8 février 2017 - Cette semaine débutera des travaux de la Corporation de LACtivité Pêche Lac-Saint-Jean (CLAP) pour la construction de frayères pour l'éperlan sur le lac Saint-Jean. Il y aura donc de la circulation de camion dans le secteur Vauvert. Les travaux débuteront par l’aménagement d'un chemin d’accès au site.

Le transport des matériaux aura lieu la semaine prochaine. Les camions circuleront en partie sur des chemins forestiers existants, en partie sur un chemin aménagé sur l’épaisse couche de glace qui repose sur le lit à sec du lac. 250 chargements de galets seront regroupés le plus près possible du site des travaux, en attendant que le niveau du lac diminue et libère les sites des futurs îlots de fraie.

C'est 25 îlots rocheux qui seront ainsi aménagés à proximité des vestiges de l’Île aux Pins, offrant des surfaces de fraie de qualité pour l’éperlan arc-en-ciel. Ce poisson-fourrage est à la base du réseau alimentaire du lac Saint-Jean, et son abondance influence directement la qualité de la pêche sportive. Les îlots de fraie devraient améliorer la production d'éperlan pour la ouananiche, son principal prédateur.

0
0
0
s2sdefault

Info-travaux

Tous les travaux

Prochains événements

29
Sep
2017
La Bolduc

Sylvie Duguay vous invite à voyager dans les années 1930 à travers les chansons ...