Programmation | 125 ans d'histoire

Vous trouverez ici la programmation des Fêtes du 125anniversaire de Dolbeau-Mistassini. Pour un brin d'histoire, consultez notre section "Portrait de la ville".

Consultez cet onglet régulièrement! Des détails pour chaque activité seront ajoutés au fil des semaines!

Week-end retrouvailles

Lancement des festivités, le week-end retrouvailles se veut le moment idéal pour souligner la contribution des Trappistes au fondement de notre communauté ainsi que de permettre aux Dolmissois, expatriés ou non, de se voir, de se revoir et de festoyer ensemble.

Samedi 20 mai

• Visite guidée pédestre gratuite — Sur les traces de Beauchemin (Voir détails ci-dessous)

*Inscription obligatoire avant le 19 mai. C'est gratuit ce jour-là seulement! Complétez le formulaire.

• Grande soirée retrouvailles à l’aréna du secteur Dolbeau (Détails à venir)

*Inscription obligatoire avant le 1er mai. C'est gratuit! Complétez le formulaire.

Dimanche 21 mai

• Messe commémorative et inauguration de l’exposition de photos « 125 ans de présence au Lac-Saint-Jean » en collaboration avec la communauté des Trappistes de Mistassini (voir détails ci-dessous).
  • Brunch des générations en collaboration avec le Carrefour jeunesse-emploi et Portes ouvertes sur le Lac. (Détails à venir)

La grande kermesse

Samedi 19 août (reportée au lendemain en cas de pluie)

Sous la direction artistique de Jimmy Doucet, une grande kermesse spectaculaire proposera aux familles dolmissoises une journée d’activités dont petits et grands se souviendront longtemps. Le tout sera clôturé par un grand feu d’artifice au-dessus de la chute des Pères. (Détails à venir)

Expositions de photos

Parce qu’une image vaut mille mots, deux expositions de photos permettront en 2017 de mettre en valeur l’histoire de notre Ville.

Du 21 mai au 2 octobre

• 125 ans de présence au Lac-Saint-Jean : Une plongée photographique dans l’histoire des moines trappistes de Mistassini. En collaboration avec la communauté des Trappistes de Mistassini.

Du 5 au 27 octobre

• Regard sur les archives dolmissoises : Une ville étant avant tout la somme des familles qui la composent, la Société d’histoire et de généalogie mettra en valeur plusieurs de ses fonds d’archives privées par la diffusion de nombreuses photos, connues ou inédites. En collaboration avec le Comité des spectacles et la Société d’histoire et de généalogie Maria-Chapdelaine.

Visite guidée pédestre – Sur les traces de Beauchemin

Du 6 juillet au 3 septembre

L’installation de la Lake St-John Power and Paper Cie Ltd et la fondation de la ville de Dolbeau en 1927 sont des événements marquants de l’histoire de la Ville dont les traces au centre-ville secteur Dolbeau sont indélébiles. La conception sobre de culture anglo-saxonne et le charme du quartier des Anglais sont le fruit d’un travail méconnu, celui de l’architecte Jules-Armand Beauchemin. Une histoire à connaître qui sera mise à l’honneur grâce à la collaboration de la Société d’histoire et de généalogie Maria-Chapdelaine.

• Présenté les jeudis et vendredis à 10 h, ainsi que les samedis et dimanche à 10 h et à 14 h. Les départs s’effectuent à l’intérieur de l’hôtel de ville.
  • Durée : 75 minutes
  • Trajet : facile (environ 2 km)*
  • Coût : 3 $/personne. Maximum 15 personnes/groupe. Vous pouvez réserver en communiquant avec la Société d’histoire et de généalogie Maria-Chapdelaine au 418 276-4989, poste 2623. (Des départs gratuits sont offerts durant le week-end retrouvailles)
    *Le contenu de la visite sera présenté à l’intérieur de la salle du conseil municipal en cas de pluie.

Dolbeau-Mistassini : Perspectives 125

Diffusée à l’automne 2017 et réalisée en collaboration avec la télévision communautaire TVLDM-9, une série de 12 émissions mettant en valeur l’histoire de la ville selon 12 angles différents, de l’occupation autochtone en passant par la présence des communautés religieuses, la vie culturelle et communautaire ainsi que le développement industriel.

Programme de commémoration toponymique et de reconnaissance dolmissoise

Soucieuse de mettre en valeur son histoire et de souligner la mémoire de ceux et celles dont la vie a marqué la localité, la Ville de Dolbeau-Mistassini dévoilera en 2017 un programme visant à reconnaître le travail et les réalisations des gens de la communauté. En 2017, dans le cadre des festivités du 125e anniversaire, deux projets issus de ce programme seront mis de l’avant et dévoilés au cours des prochains mois.

Rester à l’affût des détails de chaque événement et des ajouts qui pourraient survenir !