Précisions concernant le vol du drapeau LGBT

Dolbeau-Mistassini, 20 mai 2019 – Selon les informations que la Ville de Dolbeau-Mistassini a pu recueillir jusqu’à maintenant, le vol du drapeau LGBTQ vendredi soir dernier relevait d’une mauvaise blague et non d’un geste homophobe.

Comme les personnes qui ont commis le méfait se sont manifestées sur les réseaux sociaux, elles ont rapidement pu être dénoncées aux autorités. D’ailleurs, de nombreux citoyens ont acheminé à la Ville des informations permettant d’identifier les responsables et des centaines d’autres ont dénoncé la situation. Pour le maire, Pascal Cloutier, cela confirme l’ouverture des dolmissois : « On l’a vu sur les photos que nous avons publiées vendredi matin sur Facebook, les citoyens de Dolbeau-Mistassini étaient fiers du geste qu’on a posé. Puis, lorsque que le drapeau est disparu, la situation a rapidement été dénoncée. Il s’agit d’un geste isolé et, avec les informations que nous avons à ce moment-ci, nous croyons qu’il a été commis sans intention homophobe. La ville a officiellement porté plainte et les responsables devront faire face aux conséquences de leur geste. »

Pascal Cloutier remercie également le jeune homme qui a choisi de remplacer le drapeau : « Je suis convaincu que pour une personne qui va enlever le drapeau, on va en trouver cent pour le remplacer! » Toutefois, le drapeau a été retiré, puisque celui-ci devait avant tout flotter dans le cadre de la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie, le 17 mai dernier.

Considérant que la situation ne mérite pas tout cet intérêt et que ce serait de donner trop d’importance aux auteurs du méfait, le maire a choisi de n’émettre aucun commentaire de plus.

Rappelons que, des suites d’une décision du conseil municipal de souligner la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie, le maire avait hissé le drapeau LGBT devant l’hôtel de ville vendredi matin.