C'est parti pour le complexe Aquagym

À la suite du processus d’appel d’offre entamé l’automne dernier, la Ville de Dolbeau-Mistassini a confié aujourd’hui un mandat de conception-construction à la firme Unibec inc. au montant de 15,3 millions de dollars pour la construction de son complexe Aquagym.

Les travaux qui s’amorceront au cours du mois d’avril comprennent l’intégration à l’aréna actuel d’une nouvelle piscine de 6 corridors, d’un bassin récréatif avec jeux d’eau, de gradins pouvant accueillir 200 personnes, d’une palestre de gymnastique pour la troupe Madilhut, de salles polyvalentes ainsi que l’aménagement d’espaces de bureaux et d’une nouvelle aire de restauration. La mise en service est prévue à l’hiver 2021.

Intégration dans l’environnement immédiat

Plus que la construction d’une nouvelle infrastructure, ce complexe constitue un projet de revitalisation pour le secteur et se verra intégré dans un nouvel aménagement. Une reconfiguration des rues environnantes permettra l’ajout d’espaces verts et de sentiers piétonniers sécurisés, un réaménagement optimal des espaces de stationnements et la réduction des îlots de chaleur au centre-ville.

En continuité avec l’hôtel de ville, ce nouvel aménagement occasionnera la fermeture de la rue des Érables entre la 3e et la 4e Avenue. La rue des Copains, qui accueille la Soupe populaire de Chez nous et la Société d’histoire et de généalogie Maria-Chapdelaine, sera également réaménagée.

La Ville de Dolbeau-Mistassini a donc choisi de saisir l'opportunité de la construction du complexe Aquagym pour répondre à différentes problématiques de sécurité et de qualité de vie dans le secteur. En plus d’offrir une amélioration esthétique majeure avec des aménagements verts et une construction neuve, le volume de circulation sera grandement diminué et le transport lourd interdit sur une portion résidentielle de la rue des Érables.

Afin de répondre aux questions et aux préoccupations des citoyens en regard de ces changements, une séance d’information et de consultation a eu lieu le lundi 29 avril à 18 h 30 à la salle du conseil de l'hôtel de ville. La présentation est disponible ici.