Concertation municipale pour la création d’un sentier de motoneige privé

Dolbeau-Mistassini, 17 janvier 2019 – Après plusieurs semaines de travail, les municipalités de Dolbeau-Mistassini, Saint-Stanislas et Saint-Eugène d’Argentenay ont procédé aujourd’hui à l’inauguration officielle du sentier de motoneige reliant les trois municipalités à la passerelle du 49e.

Le tracé de 58,5 km a été rendu possible grâce à la collaboration des municipalités et d’ententes avec de nombreux propriétaires que les maires ont tenu à remercier dans le cadre de la cérémonie d'inauguration.

Les maires se réjouissent de ce trajet qui permettra à leur municipalité d’être reliées entre elles et connectées au tracé de la passerelle du 49e. Les représentants des trois municipalités étaient également fiers de présenter le tracé de ce nouveau sentier accessible gratuitement aux motoneigistes, touristes ou citoyens.

En plus du sentier intermunicipal, la Ville de Dolbeau-Mistassini aura concrétisé un projet de longue date, soit permettre le passage des motoneiges sur le pont de la Véloroute des Bleuets enjambant la rivière Mistassini. Il sera donc possible, à partir du sentier intermunicipal de rejoindre le sentier T93 en passant par le pont de la Véloroute et le centre-ville secteur Dolbeau. Le tracé urbain emprunte la 9e Avenue, rejoint la rue des Mélèzes, la 8e Avenue et la rue Gustave-Dessureault pour finalement traverser le boulevard Vézina. Afin de concrétiser ce projet, des feux de circulation alternatifs ont dû être acquis et installés de part et d’autre de la passerelle. Il sera toutefois également possible d’accéder directement au sentier en utilisant le débarcadère de motoneige qui sera mis à leur disposition derrière les Halles du Bleuet.

Mentionnons que l’inauguration du sentier s’est déroulée au centre plein air Do-mi-ski qui a choisi de saisir l’opportunité pour se greffer au réseau de relais motoneige. Il sera donc maintenant possible de profiter du chalet pour faire une pause.

Ce projet de sentier représente un investissement de 7000 $ pour la municipalité de Saint-Eugène, de 5 000 $ pour la municipalité de Saint-Stanislas et de 60 000 $ pour Dolbeau-Mistassini qui, en plus des travaux d’aménagement, a acquis la dameuse qui servira à l'entretien des sentiers ainsi qu’un système de feux de circulation alternatifs. Les trois municipalités se sont par ailleurs entendues pour partager à parts égales les frais d’entretien du sentier pour un période de deux ans après laquelle les ententes seront réévaluées.