Directeur ou directrice du développement économique

Offre d'emploi | Poste-cadre permanent à temps plein

SOMMAIRE DE L’EMPLOI

Relevant de la direction générale, le ou la titulaire du poste a pour mandat d’assumer l’ensemble des responsabilités reliées à la planification, à l’organisation, à la direction, à la coordination et au contrôle des activités et des ressources se rapportant au développement économique. Il ou elle doit coordonner l’élaboration et la mise en œuvre des politiques et programmes visant à promouvoir et à soutenir le développement économique et la création d’emplois sur le territoire, dans le cadre des orientations et des objectifs corporatifs retenus par la Ville. De plus, il ou elle assure les suivis requis, auprès des différents services de la Ville afin de susciter et soutenir les opportunités d’affaires.

DESCRIPTION DES TÂCHES

  • Collaborer avec le conseil municipal afin de définir une vision et assurer la mise en œuvre d’un plan stratégique visant à soutenir la création, l’implantation, l’attraction et le développement d’entreprises de différents secteurs économiques sur le territoire de la ville de Dolbeau-Mistassini;
  • Assurer auprès des membres du conseil municipal le suivi de l’ensemble des projets de développement dans une optique de saine planification organisationnelle et budgétaire et soumettre toute recommandation qu’il ou elle juge nécessaire afin de favoriser le développement économique du territoire;
  • Conseiller, accompagner et faciliter les démarches d’affaires des entrepreneurs et des promoteurs notamment : montage financier, préparation de plans d’affaires, recherche de financement, etc.;
  • Élaborer, en concertation avec les services municipaux concernés, un plan directeur et opérationnel devant orienter les actions de la municipalité dans la promotion du développement économique, le soutien aux entreprises et la tenue d’événements spéciaux ayant un impact économique;
  • Assurer le cheminement des différents projets de développement économique et autres dans le respect du cadre juridique et éthique devant s’appliquer;
  • Assurer une veille stratégique, faire connaître les opportunités et occasions d’affaires et réaliser les activités de démarchages nécessaires;
  • Collaborer avec les services municipaux concernés en vue de stimuler et consolider les forces économiques de la Ville dans une optique de développement durable;
  • Assurer la conception, la mise en œuvre et l’application, le cas échéant, de politiques et programmes en matière de développement économique;
  • Participer à la négociation et la gestion de protocoles d’entente visant à soutenir le développement économique, la création ou le maintien de l’emploi;
  • Initier des études, recherches ou analyses de marché en vue d’orienter les membres du conseil municipal dans l’appui ou non des projets soumis par les directions ou promoteurs;
  • Assurer la mise en œuvre des décisions prises par les autorités de la Ville en lien avec ses champs d’activités;
  • Dégager, à partir d’une lecture de l’environnement politique et administratif, une vision d’avenir et la partager auprès des employés concernés afin de favoriser la mobilisation vers les objectifs visés;
  • Superviser l’élaboration du budget et du plan triennal de son service, en assurer le contrôle et autoriser les dépenses selon les politiques en vigueur;
  • Coordonner et participer aux démarches d’acquisitions, ventes et aliénations de terrain;
  • Collaborer avec les organismes locaux et régionaux en vue de stimuler et de consolider les forces économiques de la Ville et de la M.R.C. (CLD, Chambre de commerce, SIDAC et autres);
  • Assumer toutes tâches connexes nécessitées par ses fonctions ou demandées par le directeur général.

EXIGENCES

  • Baccalauréat en administration des affaires ou dans une autre discipline pertinente.
  • 10 années d’expérience dans des fonctions similaires notamment en gestion.
  • Posséder une maîtrise (MBA, MA, MAP) et la connaissance du monde municipal sont considérées comme un atout.
  • Connaissance des enjeux relatifs au développement économique de la Ville et à la dynamique des PME.
  • Expérience en analyse de plans d’affaires.
  • Connaissance des réseaux (publics et privés) et des organismes de soutien et de financement.
  • Maîtriser le français écrit et parlé, bonne connaissance de l’anglais.
  • Maîtriser la suite Office de Microsoft.

COMPÉTENCES

  • Leadership mobilisateur, orienté vers l’action et les résultats, gestion de plusieurs projets à la fois.
  • Sens politique et de l’éthique, vision stratégique, initiative, créativité et dynamisme.
  • Capacité d’écoute, aptitude à saisir les enjeux, répondre adéquatement aux besoins des interlocuteurs.
  • Entretenir de bonnes relations avec les partenaires externes, être en mesure d’exprimer son point de vue.
  • Forte capacité d’analyse.

CONDITIONS D’EMPLOI

  • Poste temps plein
  • Rémunération et autres conditions sont fixées par la Politique des conditions de travail du personnel-cadre de la Ville de Dolbeau-Mistassini

Toute personne intéressée est priée de faire parvenir son curriculum vitae, accompagné d’une lettre de présentation avant le 31 juillet 2018 à 16h à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Nous vous remercions de l’intérêt porté à cette offre, mais prenez note que seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.

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