La Ville s'entend avec les pompiers

La précédente convention collective étant échue depuis le 31 décembre 2017, une nouvelle entente est intervenue entre la Ville Dolbeau-Mistassini et la section locale du syndicat des pompiers et pompières du Québec au terme de quatre jours de négociation. Rappelons que la Ville de Dolbeau-Mistassini est responsable de la sécurité incendie pour tout le secteur Est de la MRC de Maria-Chapdelaine.

Plusieurs éléments de l’entente ont visé à contrer les difficultés de recrutement et de rétention du personnel. D’abord, une réorganisation du système de garde pour les municipalités de Péribonka, de Saint-Augustin et de Sainte-Jeanne d’Arc permettra d’effectuer la rotation des équipes de garde sur une période de quatre semaines, plutôt que les trois actuelles. Pour ce faire, la garde dans ces secteurs s’effectuera à quatre pompiers plutôt qu’à six, et ce, sans modifier la force de frappe rendue nécessaire par le schéma de couverture de risque. Les parties ont également convenu d’un allègement du mécanisme d’échange ou de remplacement des périodes de garde externe.

L’entente prévoit aussi une augmentation graduelle du taux horaire pour la garde externe. Fixé à 1,36$/h en 2017, il atteindra 2,00 $/h en 2022. De plus, à partir de 2019, un REER collectif sera implanté avec des cotisations de l’employeur fixé à 5 % pour 2019 et 2020, puis à 6 % pour 2021 et 2022. L’employeur fixe toutefois une cotisation maximale totale pour l’ensemble des employés de 8 750 $ pour les deux premières années, puis de 10 500 $/année. Quant aux indexations salariales, elles seront limitées à 6,5 % sur cinq ans. Par ailleurs, l’indemnité qui était jusqu’à présent versée pour l’utilisation d’un véhicule personnel lors d’une intervention a été abolie.

0
0
0
s2sdefault

Info-travaux

Tous les travaux

Prochains événements

22
Sep
2018
Visite au Zoo de Falardeau

L'Association des familles monoparentales et recomposées (AFMR Maria-Chapdelaine...

27
Sep
2018
Soirée d'information | Route de Vauvert

La Ville de Dolbeau-Mistassini organise une rencontre d’information pour les cit...