Un guide pour honorer les citoyens d’exception

Depuis lundi soir, la Ville de Dolbeau-Mistassini dispose maintenant du Programme de reconnaissance dolmissoise et de commémoration toponymique, un guide pour honorer les citoyens d'exception!

Ce projet, sur lequel la Ville travaille depuis bientôt deux ans, fait partie intégrante de son plan d’action triennal. Il poursuit différents objectifs, notamment la mise en valeur de l’histoire locale, la reconnaissance du travail et des réalisations des gens de la communauté et le développement d’un sentiment d’appartenance à la collectivité.

Parmi les consultations réalisées pour l’élaboration de ce Programme, notons la Société d’histoire et de généalogie Maria-Chapdelaine ainsi que la Commission de toponymie du Québec. De plus, deux sondages ont été effectués dans les dernières années pour recueillir des propositions de personnalités devant être honorées et s’assurer que les critères définis au Programme répondaient aux attentes des citoyens. C’est à partir de ces consultations que le document a pu prendre forme, puis être soumis à un groupe de discussion.

Le Programme propose cinq catégories d’intervention pour lesquelles des critères d’admissibilité sont définis. Le premier volet vise à mettre en valeur les personnes qui font déjà l’objet d’une commémoration du fait qu’une voie de circulation porte leur nom.

La deuxième catégorie officialise une pratique déjà en vigueur à la Ville de Dolbeau-Mistassini où, lorsque possible, le nom des nouvelles voies de circulation favorise la mise en valeur des pionniers du secteur.

La troisième catégorie vient encadrer la dénomination des bâtiments publics et des infrastructures majeures. Les critères sont conformes à plusieurs normes de la Commission de toponymie du Québec, mais précisent que cette catégorie sera réservée aux personnes s’étant démarqué sur la scène politique. Pour ceux et celles qui se sont illustrés par l’action bénévole, ce sont plutôt les parcs et les espaces verts qui leur seront consacrés. C’est d’ailleurs la 4e catégorie du Programme.

Différente des autres, la 5e catégorie confirme la création du Parvis des bleuets étoilés, une version bien dolmissoise d’un temple de la renommée qui reconnaîtra les personnalités, vivantes ou non, qui se sont illustrées professionnellement et de manière exceptionnelle au-delà des frontières québécoises. Il verra le jour à l’été 2018.

La mise en place de cette infrastructure extérieure permanente devant l’hôtel de ville de Dolbeau-Mistassini s’inscrira par ailleurs dans la liste des activités du 125e en tant que leg communautaire. Ainsi, en plus du budget de 25 000 $ prévu pour l’aménagement, la Ville de Dolbeau-Mistassini pourra compter sur une aide du comité des fêtes du 125e, sur la collaboration du Comité des spectacles, ainsi que sur une contribution financière d'Hydro-Québec.

Le Parvis des bleuets étoilés consiste en un aménagement paysager autour d'une série de stèles consacrée à chacune des personnalités honorées. Celles-ci ont été conçues en collaboration avec l’artiste-sculpteure originaire de Dolbeau-Mistassini, Carole Desgagné et le concept d’aménagement est pensé pour ajouter des stèles au fil du temps, sans compromettre la qualité de l’infrastructure.

Bien que la Ville de Dolbeau-Mistassini ait elle-même dressé une liste des personnalités qui seront honorées dès 2018, les citoyens sont invités à présenter des candidatures jusqu’au 15 octobre 2017. Le conseil municipal analysera chacune des propositions reçues en fonction des critères établis. Des propositions pourront être soumises en tout temps, mais seules celles reçues avant le 15 octobre 2017 pourront être analysées et, s’il y a lieu, intégrées à l’aménagement initial.

Pour plus d'information:

Consultez le programme et soumettre des candidatures

Consultez les communiqués de presse de lancement du projet

0
0
0
s2sdefault

Info-travaux

Tous les travaux

Prochains événements

29
Sep
2017
La Bolduc

Sylvie Duguay vous invite à voyager dans les années 1930 à travers les chansons ...