Tour du silence 2017

La Ville de Dolbeau-Mistassini en collaboration avec le club cycliste deux rives, la fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC) et la Société d’assurance automobile présentera pour une deuxième année, l’événement le « Tour du Silence ».

Cette activité à vélo se déroulera le mercredi 17 mai, partout au Québec. À Dolbeau-Mistassini, le départ se fera à 18 h 30 à partir du parc de la pointe des pères. Un court trajet symbolique d’une douzaine de kilomètre sera emprunté et le peloton se déplacera à une vitesse d’environ 18-20 km/h. Le port du casque est obligatoire.

Selon Paul Morel, président du club cycliste et directeur sportif et de plein aire à la Ville Dolbeau-Mistassini, compte tenu du dynamisme de notre municipalité et de ses citoyens en matière d’utilisation de vélo et ce autant en mode récréatif qu’en utilisation de transport durable, il était tout à fait normal que la ville fasse partie des 24 municipalités qui présentent ce Tour au Québec.

Cet événement commémoratif s’inscrit dans le mouvement international The Ride of Silence, initié en 2003 au Texas par Chris Phelan, qui souhaitait réagir face au décès de son ami, happé par un autobus alors qu’il roulait à vélo.En effet, le Tour du Silence a pour objectif d’être la plus grande initiative de sensibilisation active à la sécurité cycliste et routière sur l’ensemble du territoire québécois. Plusieurs thématiques sont abordées dans le cadre de cet événement et les messages qu'on souhaite véhiculer sont nombreux:

• Partager la route et faire preuve de respect mutuel;
  • Promouvoir le comportement responsable des cyclistes;
  • Prévenir des blessures à la tête en faisant la promotion du port du casque;
  • Sensibiliser les usagers à certains articles méconnus du Code de la sécurité routière (ex: dépassements);
  • Rappeler les trop nombreux incidents et accidents graves que subissent les cyclistes.

Toute la population est invitée à participer à cet événement.

Course de la relève

17 h 00  - course - niveau primaire 18 h 30 - 3 km marche (coût : 20 $) 19 h 1...