Rapport du maire

Un bilan exhaustif et des changements importants à venir

Dans le cadre de son obligation de produire, quatre semaines avant l’adoption du budget, un rapport sur la situation financière de la ville, le maire de Dolbeau-Mistassini, Richard Hébert, a également fait état des actions du plan triennal. M. Hébert a ainsi dressé un bilan positif de la dernière année, alors que la grande majorité des éléments du plan ont pu être réalisés ou sont en voie de l’être. Le plan mis à jour ainsi que la présentation complète est disponible sur le site Web de la Ville de Dolbeau-Mistassini dans la section documentation.

Les différents suivis au plan d’action auront par ailleurs permis au maire de faire deux annonces importantes liées aux structures administratives de la Ville. D’abord, l’organisme Tourisme Dolbeau-Mistassini, créé en 2013 à l’issue d’une vaste consultation et resté inactif depuis, sera remis sur les rails. L’organisme, qui tiendra une Assemblée annuelle le 6 décembre prochain, se verra confier dès le début 2017 un mandat de développement touristique ainsi que la gestion des campings et du centre touristique Vauvert. Le maire estime en effet que l’avenir touristique de la ville est indissociable de ces actifs.

Le maire de Dolbeau-Mistassini était également heureux d’annoncer la venue d’un nouveau membre dans l’équipe de direction parce que le conseil municipal croit depuis longtemps au besoin d'une nouvelle ressource pour contribuer à la vision globale de l’urbanisme et au développement harmonieux de la Ville de Dolbeau-Mistassini. C'est madame Kahina Gouali qui occupera dès le 5 décembre 2016 le poste de directrice à l’urbanisme.

Par ailleurs, sans en dévoiler tous les détails, le maire a annoncé la mise en place à court terme d’un projet-pilote en matière de transport en commun en affirmant que le conseil municipal est conscient de l’importance de l’enjeu du transport en commun dans le milieu.

En repard des orientations budgétaires, Richard Hébert a affirmé que le budget 2017 se ferait sous le signe des infrastructures alors que de nombreux projets sont sur la table, dont la route de Vauvert, le plan de caractérisation du territoire avec une emphase sur l’asphaltage, le réaménagement du centre-ville et la voie de contournement de la 2e avenue. Le conseil municipal compte par ailleurs réserver des sommes pour les fêtes du 125e qui feront l’objet d’un budget d’animation. Enfin, le maire a réaffirmé la volonté du conseil municipal de soutenir les organismes gestionnaires d’immobilisation du territoire.

En guise de conclusion, le maire Richard Hébert s’est montré plus que satisfait du chemin parcouru dans les dernières années.

Course de la relève

17 h 00  - course - niveau primaire 18 h 30 - 3 km marche (coût : 20 $) 19 h 1...